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LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Réseau d’écoles et collèges Ampère (2011-2020)

Publié le 24 mars 2021
Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur le développement de la pensée algébrique au cycle 3 et 4 (SESAMES Algèbre et PREMaTT) - Académie de Lyon - UMR 5191 ICAR Equipe ADIS (CNRS, Université Lyon 2, ENS Lyon), Equipe DiMaGe (Université de Genève), S2HEP EA4148 (Université Lyon 1)
/ Les usages de la téléprésence mobile

Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile

Publié le 09 mars 2021
Diaporama et vidéos des interventions de la journée d'étude sur les "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile", le 17 janvier 2020, séminaire de clôture de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne-Rhône-Alpes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à outils "Compréhension"

Publié le 16 décembre 2019
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à outils "Étude de la langue"

Publié le 16 décembre 2019
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
RESSOURCE

Rapport de clôture de l'expérimentation Collèges Lab

Publié le 20 novembre 2019
Rapport présentant les avancées de l'expérimentation "Collèges Lab", les points d'amélioration et des propositions de recommandations pour amplifier la dynamique et les résultats des projets.
/ ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets

La méthode trajectoire pour repérer des contradictions dans le développement de l’agir humain

Publié le 23 avril 2019
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation et du projet PREMaTT sur la méthode trajectoire, qui est une méthode de recueil de données sur les trajectoires de développement des personnes élaborée par Catherine Loisy (2014) en s’appuyant sur les travaux de Vygotski, dans le but de tenter de saisir les contradictions entre des formes culturelles motrices de transformations intrapsychiques chez l’adulte en lien avec les mobiles qui guident son activité.