/
Kadékol - Hors-Série Colloques
La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états
Publié le 07 avril 2024
Veille et analyses
Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel·les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation
Publié le 04 avril 2024
Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE).
RESSOURCE
Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast
Publié le 19 février 2024
Les contenus audios podcastables font leur entrée dans l’actu Veille & analyses!
RESSOURCE
Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques
Publié le 12 octobre 2023
Le terme de réflexivité a émergé au début du XXe siècle dans les écrits du philosophe John Dewey ; son usage s’est développé au cours des années 1970 dans les revues savantes de sciences sociales.
RESSOURCE
Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (volume 1)
Publié le 17 mai 2022
Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu’il n’est plus réservé à une élite, et même s’il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l’horizon commun pour l’ensemble des générations présentes et à venir. C’est donc là, plus qu’avant, que se définira le monde de demain et s’élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : ÉCOLE CARLE VERNET (2014-2021)
Publié le 03 mars 2022
Langage, enseignement, apprentissage
- Académie de Bordeaux
- Lab-E3D (EA 7441)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : ECOLE PAUL-EMILE VICTOR (2012-2021)
Publié le 03 mars 2022
Littérature de jeunesse pour questionner les sciences
- Académie de Lyon
- S2HEP (EA 4148)
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
RESSOURCE
Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage
Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
RESSOURCE
De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.