166 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 166
RESSOURCE

La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états

Publié le 07 avril 2024
Qu’enseigne-t-on à l’école ? Pourquoi et comment ? Ces questions sont en apparence assez simples, voire naïves et inutiles, tant la question des contenus d’enseignement apparait comme évidente, comme un allant de soi constitutif de l’école, des savoirs disciplinaires et de l’identité professionnelle des enseignants. Pourtant, à y regarder de près, rien n’est évident en la matière et, en l’occurrence, aucun choix n’est neutre. Les savoirs, tels qu’ils sont définis et enseignés par l’école, sont le fruit d’un contexte et d’une époque, d’une société qui a une idée de ce qui est attendu de l’éducation et de sa responsabilité dans la socialisation de futurs citoyens. Et les programmes scolaires relèvent d’une construction plus ou moins explicite et visible. Avec ce numéro de Diversité, nous proposons de donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser l’actualité, les changements, les processus, les tensions, qui traversent le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #53 Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative

Publié le 05 décembre 2023
La revue Diversité fête ses 50 ans ! Régis Guyon, et Guillaume Serre, reviennent sur le parcours très riche de ce semestriel à l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales et acteurs de terrain. Sébastien Boudin nous emmène dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et Fatiha Tali, donne ses définitions du mot Diversité au micro d’Eva Rouressol.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #51 Quand les élèves mènent l'enquête

Publié le 17 juin 2023
Comprendre et décrypter la société : avec nos deux invités, Hélène Charron et Benoît Falaize, nous explorons les possibilités d'un tel enseignement aujourd'hui, en France et au Québec.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #55 Journée Académique des pratiques ludiques : Où se jouent les apprentissages ?:Instant T

Publié le 28 avril 2023
Le mercredi 23 novembre 2022, la CARDIE de l’Académie de Créteil a organisé une journée académique d’échanges et de réflexion sur l’introduction des pratiques ludiques à l’école. Ce temps de formation a été l'occasion d'aborder, avec les participants, les défis formels et pédagogiques soulevés par le recours au jeu comme moyen d'apprentissage. 
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : # 22 L'École française aime-t-elle les mathématiques ?

Publié le 08 décembre 2022
L'annonce récente du retour des mathématiques dans le tronc commun des enseignements au lycée est l'énième rebondissement de l'histoire qui lie l'école française et les mathématiques. Discipline idéalisée, parfois détestée, les mathématiques font couler beaucoup d'encre, en particulier depuis que les enquêtes nationales et internationales font grandir l'inquiétude sur le niveau des élèves français.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #44 L'évaluation dans une "cogniclasse"

Publié le 02 décembre 2022
Comment faire pour que l’évaluation des élèves puisse réellement être mise au service de leurs apprentissages ? Découvrez la Cogniclasse de Karine Marteau Bazouni, qui donne une place centrale à l'évaluation. 
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #44 DE Passeur : un diplôme pour faire circuler les savoirs de recherche et les pratiques en éducation.

Publié le 10 novembre 2022
Qu’est-ce qu’un passeur en éducation ? Pourquoi a-t-on besoin d’une formation à ce rôle spécifique et quels sont les premiers retours de cette formation ? Nos deux invités Clairelle Lestage et  Laurent Courbon nous éclairent. Claire Giordanengo nous parle des soupes scolaires et Sébastien Boudin nous fait découvrir la 4ème édition 2022 de « Sciences en bulles ».