/
Eduveille
Les publications Veille & Analyses changent de style !
Publié le 15 janvier 2025
Certaines et certains d'entre vous ont pu remarquer quelques changements concernant nos publications. Nous vous en expliquons les raisons. En effet, dans le but de toujours vous accompagner dans la compréhension des questions éducatives, nous faisons évoluer notre offre de médiation. Cette nouvelle étape pour l'équipe Veille et Analyses reflète notre volonté de mettre en valeur la variété de nos formats afin de répondre au mieux aux besoins de notre lectorat.
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états
Publié le 07 avril 2024
Veille et analyses
Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel·les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation
Publié le 04 avril 2024
Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE).
RESSOURCE
Une nouvelle rubrique dédiée aux podcast
Publié le 19 février 2024
Les contenus audios podcastables font leur entrée dans l’actu Veille & analyses!
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des liens entre la recherche et les acteur·ices de l'éducation. En quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #53 Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative
Publié le 05 décembre 2023
La revue Diversité fête ses 50 ans ! Régis Guyon, et Guillaume Serre, reviennent sur le parcours très riche de ce semestriel à l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales et acteurs de terrain. Sébastien Boudin nous emmène dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et Fatiha Tali, donne ses définitions du mot Diversité au micro d’Eva Rouressol.
Veille et analyses
/
Eduveille
Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques
Publié le 12 octobre 2023
Le terme de réflexivité a émergé au début du XXe siècle dans les écrits du philosophe John Dewey ; son usage s’est développé au cours des années 1970 dans les revues savantes de sciences sociales.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #67 Lecture, socialisation familiales et scolaire
Publié le 02 octobre 2023
Pierig Humeau, aborde la question de la genèse des inégalités en lecture au cours des premières années de l’enfance. Ses travaux sont menés aux côté de Bertrand Geay et Behnaz Khosravi dans le cadre l'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE).
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #51 Quand les élèves mènent l'enquête
Publié le 17 juin 2023
Comprendre et décrypter la société : avec nos deux invités, Hélène Charron et Benoît Falaize, nous explorons les possibilités d'un tel enseignement aujourd'hui, en France et au Québec.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #55 Journée Académique des pratiques ludiques : Où se jouent les apprentissages ?:Instant T
Publié le 28 avril 2023
Le mercredi 23 novembre 2022, la CARDIE de l’Académie de Créteil a organisé une journée académique d’échanges et de réflexion sur l’introduction des pratiques ludiques à l’école. Ce temps de formation a été l'occasion d'aborder, avec les participants, les défis formels et pédagogiques soulevés par le recours au jeu comme moyen d'apprentissage.