186 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 186
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore

Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des liens entre la recherche et les acteur·ices de l'éducation. En quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #53 Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative

Publié le 05 décembre 2023
La revue Diversité fête ses 50 ans ! Régis Guyon, et Guillaume Serre, reviennent sur le parcours très riche de ce semestriel à l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales et acteurs de terrain. Sébastien Boudin nous emmène dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et Fatiha Tali, donne ses définitions du mot Diversité au micro d’Eva Rouressol.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #67 Lecture, socialisation familiales et scolaire

Publié le 02 octobre 2023
Pierig Humeau, aborde la question de la genèse des inégalités en lecture au cours des premières années de l’enfance. Ses travaux sont menés aux côté de Bertrand Geay et Behnaz Khosravi dans le cadre l'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE).  
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #51 Quand les élèves mènent l'enquête

Publié le 17 juin 2023
Comprendre et décrypter la société : avec nos deux invités, Hélène Charron et Benoît Falaize, nous explorons les possibilités d'un tel enseignement aujourd'hui, en France et au Québec.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #55 Journée Académique des pratiques ludiques : Où se jouent les apprentissages ?:Instant T

Publié le 28 avril 2023
Le mercredi 23 novembre 2022, la CARDIE de l’Académie de Créteil a organisé une journée académique d’échanges et de réflexion sur l’introduction des pratiques ludiques à l’école. Ce temps de formation a été l'occasion d'aborder, avec les participants, les défis formels et pédagogiques soulevés par le recours au jeu comme moyen d'apprentissage.