137 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 137
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary)

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv)

Publié le 17 septembre 2023
Action de recherche : Mathématisation de Problèmes concrets à partir de vidéos Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF Lieu(x) d'éducation associé(s) : École élémentaire Marcel Pagnol de Pont-Saint-Esprit , École élémentaire Perrin de Saint-Paulet-de-Caisson, école de Saint-André-d’Olérargues, École élémentaire de Joseph Rollo à Laudun-L’ardoise École primaire de Tresques, École primaire de Saint-Marcel- de-Careiret Académie : Montpellier
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Posture d'auteur et compétences d'écriture

Publié le 15 septembre 2023
Action de recherche : PACE (Posture d'auteur et compétences d'écriture) Unité(s) de recherche : CELLF- UMR8599 (équipe Prascoll), STIH (Sorbonne Université) Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecole Picpus (Paris 12ème), collège Marcelin Berthelot (Montreuil), Collège Jean Lurçat (Saint-Denis), collège Henri Dunant (Rueil-Malmaison) Académies : Créteil, Paris, Versailles
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Vivre l'astronomie en primaire (VIVAP)

Publié le 13 septembre 2023
Action de recherche : Vivre l'Astronomie en Primaire Unité(s) de recherche : LDAR, IMCCE (Observatoire de Paris / PSL) Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles élémentaires S. Bolivar, A. Carrel, P. Girard, Ecoles maternelles J. Menans, Lepage (Paris 19) Académies : Paris
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Lecture littéraire au cycle 3

Publié le 13 juillet 2023
Action de recherche : Collectif cycle 3 lecture littéraire (CoLect) Unité(s) de recherche : LINE Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles (Brunet 1, Saint-Jean du Var, Font Pré) et collège Voltaire de Toulon Académie : Nice
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Un ensemble de ressources pour enseigner l’histoire d’un territoire

Publié le 01 décembre 2022
Les ressources proposées sont issues de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) avec l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG.

Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.