121 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 121
Veille et analyses / Dossiers de veille

L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?

Publié le 22 janvier 2024
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Veille et analyses / Edubref

L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie

Publié le 01 septembre 2023
Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
Veille et analyses / Edubref

Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes

Publié le 27 juin 2023
Pourquoi, en France, le taux de diplômé·es de l’enseignement supérieur se réduit-il à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes ? Pourquoi les choix de formations postbac des lycéen·nes issues des zones urbaines diffèrent-ils de ceux des lycéen·nes résidant dans des zones rurales ? Comment les territoires ruraux façonnent-ils les aspirations des jeunes qui y grandissent ? L’Édubref n° 16 « Jeunesses rurales et enseignement supérieur : des choix sous contraintes » propose en 4 pages quelques pistes de réflexion pour répondre à ces questions. Cette synthèse croise des travaux issus de recherches en géographie sociale, en sociologie et en sciences de l’éducation, ainsi que des rapports institutionnels. Pour analyser l’influence du territoire sur les choix d’orientation et sur la réussite étudiante, ces travaux articulent deux approches : la géographie de l’offre de formation et les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d’études.
Veille et analyses / Edubref

Former à enseigner, c'est du travail !

Publié le 30 mai 2023
À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants. Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s’exerce aujourd’hui dans un cadre institutionnel en profond renouvèlement. Comment se projeter dans cette mission à partir d’un premier métier dans l’enseignement, l’encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateur·rices du développement professionnel des enseignant·es accomplissent-ils/elles au quotidien, et grâce à quelles ressources ? Comment articuler les tâches, les espaces de travail, et les buts poursuivis par les différents acteur·rices de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ? Positionné à l’interface entre le terrain de la classe et de l’établissement, et les politiques publiques éducatives, le travail de médiation des formateur·rices d’enseignant·es prend aussi pour objet les recherches en éducation, qu’ils et elles contribuent à traduire au bénéfice des apprentissages des enseignant·es et des élèves. L’EduBref n°15 « former à enseigner, c’est du travail ! » vise donc à mieux faire (re)connaitre les situations de travail ordinaire des formateur·rices d’enseignant·es : leurs caractéristiques, les tensions qui les traversent et leurs dynamiques actuelles pour faire vivre ce métier.
Veille et analyses / Edubref

La présence pour mieux apprendre à distance

Publié le 23 mars 2023
Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones. Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.
Veille et analyses / Edubref

Enseigner, c'est quoi le métier ?

Publié le 04 mai 2022
Les repères proposés par l’Édubref Enseigner, c’est quoi le métier ? visent à mieux comprendre les évolutions récentes et les caractéristiques actuelles du métier enseignant, en particulier en France. Dans quelle mesure ses missions, pratiques et identités professionnelles ont-elles évolué depuis un demi-siècle ? Les transformations des systèmes éducatifs, de leurs publics et de leurs visées, ont en partie remodelé les grandes lignes de force qui dessinent à la fois l’unité du corps enseignant, entre autres dans les représentations sociales, et sa diversité structurelle (entre niveaux d’enseignement, contextes d’exercice, ancienneté dans la fonction, etc.). Comprendre l’activité ordinaire des professeur.es des écoles, des collèges et des lycées à l’heure actuelle consiste donc à identifier les questions posées par une relation enseignant.e-élèves médiée par le(s) sens donné(s) aux apprentissages scolaires et par l’organisation d’un travail de plus en plus fréquemment mené en collaboration avec d’autres professionnel.les. L’analyse souligne les tensions croissantes entre une professionnalité enseignante synonyme de pouvoir d’action, garant du professionnalisme, et menaces de déprofessionnalisation à court ou plus long terme.
Veille et analyses / Edubref

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

Publié le 25 janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires.  De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).
RESSOURCE

Article "Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ?"

Publié le 20 janvier 2022
Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de plusieurs ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.