221 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 221
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

L’agriculture et le changement climatique, une question socialement vive.

Publié le 16 février 2023
Cette ressource présente une séquence pédagogique, pour des élèves de bac professionnel “Conduite et gestion de l’entreprise agricole”, sur une question qui fait débat dans la société : l’agriculture et le changement climatique. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive.

Publié le 16 février 2023
Cette ressource témoigne d’une séquence pédagogique, pour des élèves de seconde professionnelle, sur les différentes solutions possibles à une question qui fait débat dans la société : les traitements en agriculture. Elle est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

L’agriculture biologique, une question socialement vive.

Publié le 16 février 2023
Cette ressource est issue de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Elle témoigne d’une expérience menée avec des élèves de bac pro “Conduite et gestion de l’entreprise agricole” au LPA de Flamarens.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique.

Publié le 01 décembre 2022
Cet article de la revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Il contribue à la réflexion sur l’éducation à l’agroécologie dans l’enseignement agricole.