182 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 182
Veille et analyses / Edubref

La direction d’école : quels héritages ?

Publié le 30 avril 2024
Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l'organisation en vigueur dans l'enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?L’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l'évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle.  
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #56 Former à l'analyse réflexive en formation

Publié le 04 avril 2024
Sylvie Catoire et Laurent Courbon évoquent les enjeux de l’analyse réflexive en formation pour les formateurs : Comment et pourquoi le besoin d’une formation à l’analyse réflexive a émergé? Comment la délivrer et quelle transformations engendre-t-elle? Dominique Bucheton décortique le mot Formation et Sébastien Boudin nous parle Art et sciences
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL)

Publié le 01 février 2024
Action de recherche : Les médiations de la lecture pour engager les élèves à l’école primaire par des pratiques acculturantes aux écrits (PelMel) Unité(s) de recherche : Lisec, Lidilem Lieu(x) d'éducation associé(s) : INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar Académie : Strasbourg
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #54 Que se cache-t-il derrière le concept de "décrochage enseignant"?

Publié le 19 janvier 2024
Que se cache-t-il derrière le concept de "décrochage enseignant" Peggy Neville, chargée d’études au services veille et analyses de l’IFÉ et Laurent Buttler, ancien professeur de mathématiques, nous éclairent. Claire Giordanengo, nous fait découvrir un ouvrage de Charles Démia datant de 1685 et Sébastien Boudin revient sur le dispositif: "Un violon dans mon école" pour son coup de coeur EAC.
RESSOURCE

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot

Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore

Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des liens entre la recherche et les acteur·ices de l'éducation. En quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.