LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent
Publié le 01 février 2024
Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).
RESSOURCE
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
Unité(s) de recherche : S2HEP (Sciences, société, historicité, éducation et pratiques), IREM de Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Quatre circonscriptions, un collège, un lycée et une cité scolaire
Académies : Lyon, Grenoble, Rennes
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Bibliothèque de la biodiversité (Biothèque)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Bibliothèque de la diversité (Biothèque)
Unité(s) de recherche : ERCAE, ACTE, CSM
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Centre international de Valbonne (Nice), Lycée Guillaume Apollinaire (Nice), Collège Ludovic Bréa Saint Martin du Var (Nice), Lycée François d’Assise Nicolas Barré (Monaco), Lycée Albert I (Monaco), Collège Charles III (Monaco)
Académies : Nice
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Pratiques de la résolution de problèmes en Martinique
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Co-construction de Ressources pour la formation à la résolution de Problèmes Mathématiques en Contexte martiniquais.
Unité(s) de recherche : CRREF, LIRDEF
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Cinq collèges et un lycée
Académie : La Martinique
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau de professeurs de collèges et lycées - France
Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Développer la créativité en éducation musicale au collège
Unités de recherche : LLA créatis, EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 collèges
Académies : Lyon, Lille et Normandie
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
DREAMaths
Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
RESSOURCE
Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire
Publié le 20 janvier 2022
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".