67 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 67
RESSOURCE

Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?

Publié le 06 février 2025
Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Pratiques langagières en DNL (2024-2027)

Publié le 04 février 2025
Action de recherche : Pratiques langagières en DNL

Académie : Versailles

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges

Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Enseigner les Langues anciennes (2024-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Enseigner Les Langues Anciennes dans le Secondaire et le Supérieur (ELLASS)

Académies : Grenoble, Lyon

Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges

Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS

Académies : Nancy-Metz, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22

Unité(s) de recherche : CREAD

CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA) (2024-2027)

Publié le 07 janvier 2025
Action de recherche : Collège, lycée et enseignants de l’alternatif : Structure de Retour à l’Ecole (microstructures) au cœur d'une impulsion professionnelle.

Académie : Amiens

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens

Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)

Publié le 07 octobre 2024
Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale

Académie : Créteil

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées

Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF

CAS (Centre Alain Savary)

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).