RESSOURCE
Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?
Publié le 06 février 2025

Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Pratiques langagières en DNL (2024-2027)
Publié le 04 février 2025

Action de recherche : Pratiques langagières en DNL
Académie : Versailles
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges
Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)
Académie : Versailles
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges
Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Enseigner les Langues anciennes (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Enseigner Les Langues Anciennes dans le Secondaire et le Supérieur (ELLASS)
Académies : Grenoble, Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges
Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
Académies : Grenoble, Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges
Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boîte à lecture de textes
Publié le 29 janvier 2025

Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA) (2024-2027)
Publié le 07 janvier 2025

Action de recherche : Collège, lycée et enseignants de l’alternatif : Structure de Retour à l’Ecole (microstructures) au cœur d'une impulsion professionnelle.
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)
Publié le 07 octobre 2024

Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent
Publié le 01 février 2024

Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).
CAS (Centre Alain Savary)
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).