RESSOURCE
Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)
Publié le 29 avril 2025

Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #60 Au cœur d'un dispositif ULIS
Publié le 12 février 2025

Ce mois-ci, le micro est dans la classe vous propose d’aller à la rencontre des professeurs, accompagnantes et élèves de l’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du collège Jacques Duclos chef de fil du réseau d’éducation prioritaire renforcé (dit « REP+ ») de la circonscription de Vaulx-en-Velin 1.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)
Publié le 04 février 2025

Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Pratiques langagières en DNL (2024-2027)
Publié le 04 février 2025

Action de recherche : Pratiques langagières en DNL
Académie : Versailles
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges
Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)
Académie : Versailles
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 Lycées et 2 Collèges
Unité(s) de recherche : CREA (Université Paris Nanterre) -- LAVUE (Université Paris Nanterre) -- PLACES (Université CY)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA) (2024-2027)
Publié le 07 janvier 2025

Action de recherche : Collège, lycée et enseignants de l’alternatif : Structure de Retour à l’Ecole (microstructures) au cœur d'une impulsion professionnelle.
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
Veille et analyses
/
Edubref
Enseigner, oui mais à deux ?
Publié le 04 octobre 2024

L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #57 Un micro-collège pour rescolariser les jeunes décrocheurs
Publié le 06 septembre 2024

La rentrée scolaire est parfois synonyme d'angoisse extrême chez les élèves, si bien qu'ils ne parviennent pas à reprendre le chemin de l'école ordinaire. Certains de ces adolescents, en rupture avec le système scolaire auront alors peut être la chance d’intégrer un microcollège. Bienvenue au micro-collège d'Amiens.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #56 Microlycée : rescolariser, diplômer, orienter
Publié le 25 juin 2024

Il y a des élèves pour qui l’école devient un jour un problème. Parce qu’elle devient un lieu d’insécurité pour l’élève, ou parce qu’elle n’est plus la priorité car il se passe un évènement traumatisant dans la vie du jeune. Il peut alors se tourner vers les SRE : Les « Structures de Retour à l'École ». Au microlycée d’Amiens, les élèves trouvent un cadre rassurant où les conditions sont réunies pour leur permettre à nouveau, de se concentre...