36 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 36
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #74 relecture d'un article de Bernard Lahire

Publié le 15 décembre 2023
Frédérique Mauguen et Eric Gougeaud commentent l’article de Bernard Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », publié dans la revue en 1998. Le texte interroge la double-solitude de l’enfant de milieu populaire, dont la famille n’a aucune valeur sur le marché scolaire et dont les acquis scolaires n’ont, inversement, aucune valeur sur le marché familial.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #76 Les liens recherche-terrain : un objet sonore

Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des liens entre la recherche et les acteur·ices de l'éducation. En quoi la recherche peut-elle nourrir l’action des professionnel·les, des formateur·rices et pilotes ? Et réciproquement ?
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #75 Les territoires : un objet sonore

Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ? 
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant

Publié le 09 novembre 2023
Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.  
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #46 les conseils de classe participatifs

Publié le 02 février 2023
Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #46 12 èmes rencontres internationales des LéA-IFÉ:Instant T

Publié le 15 septembre 2022
Plongée au coeur des 12e rencontres internationales des LéA-IFÉsous le thème : sens et valeur des projets conduits dans les recherches collaboratives. L’occasion de mettre à l’honneur la recherche collaborative qui fait partie intégrante du dispositif des LéA-IFÉ.    
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #43 12ème rencontres internationales des LéA-IFÉ : les retrouvailles

Publié le 01 septembre 2022
Catherine Loisy et Michèle Prieur reviennent sur les 12ème rencontres internationales des LéA-IFÉ de mai dernier et sur les enjeux autour de la question de l’évaluation des recherches collaboratives. Nicolas Gony demande à Patrick Rayou d'éclairer la notion d'autonomie pour la chronique Un mot, un chercheur et Sébastien Boudin nous parle de la 10ème édition du prix l’Audace Artistique et Culturell...
RESSOURCE

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage. Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
RESSOURCE

De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.