CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Publié le 11 décembre 2023
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique.
Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Publié le 24 février 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
DREAMaths
Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
RESSOURCE
Dossier thématique "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"
Publié le 20 janvier 2022
Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement.
Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
RESSOURCE
Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage
Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
RESSOURCE
De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE
Article "S’associer pour mieux questionner les Nouveaux Espaces d'Apprentissage (NEA)"
Publié le 20 janvier 2022
Des chercheurs et des enseignants s’associent pour mieux questionner et réfléchir ensemble aux « Nouveaux Espaces d’Apprentissage » (NEA) au sein de différents Lieux d’éducation Associés (LéA) et notamment du LéA ELiAN