LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA) (2024-2027)
Publié le 07 janvier 2025

Action de recherche : Collège, lycée et enseignants de l’alternatif : Structure de Retour à l’Ecole (microstructures) au cœur d'une impulsion professionnelle.
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
RESSOURCE
Conférence de Marco Oberti : les défis de la lutte contre la ségrégation scolaire. Écoutez le replay audio!
Publié le 18 décembre 2024

Pour la seconde séance du cycle de conférences les Rendez-Vous de l’éducation, nous proposons la conférence de Marco Oberti, sociologue et professeur à Science Po, membre du Centre de recherches sur les inégalités sociales (CRIS).
Veille et analyses
/
Edubref
Le corps au coeur de l'école
Publié le 11 décembre 2024

Confronté à la supériorité supposée de l’esprit, imposée par la distinction historique qui les oppose, le corps peine à trouver sa place au sein de l’école.
Veille et analyses
/
Eduveille
De « Unequal Childhoods » à « Enfances inégales » : une journée d’études pour retracer la trajectoire d’un classique de la sociologie de l’éducation
Publié le 26 novembre 2024

Le classique états-unien de la sociologie de l’éducation d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, paru pour la première fois en 2003, vient d’être traduit sous le titre Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. À cette occasion, une journée d’études s’est tenue en Sorbonne le jeudi 17 octobre 2024.
CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024

Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #88 Paroles d'étudiant·es : l'ouverture sociale dans les ENS.
Publié le 10 octobre 2024

Comment les étudiantes et étudiants des Écoles normales supérieures perçoivent l'ouverture sociale de ces écoles ? Quelles sont les voies autres que le concours pour intégrer l'école ? Quels programmes existent-ils pour permettre à une plus large classe d'étudiant·es d'accéder aux grandes écoles ?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #89 L'accès aux études supérieures au Québec : interview de Stéphane Moulin.
Publié le 10 octobre 2024

Comment se passe l'accès aux études supérieure dans d'autres pays ? Quelle sélectivité et quelle politique d'égalité ? Stéphane Moulin, professeur titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal et directeur de la revue Sociologie et sociétés, répond à nos questions pour Kadékol.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : ECRiture à FLeury et ORléans-Est (2024-2027)
Publié le 29 septembre 2024

Action de recherche : ECRiture à FLeury et ORléans-Est
Académie : Orléans-Tours
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais
Unité(s) de recherche : Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans
Académie : Orléans-Tours
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais
Unité(s) de recherche : Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries "Colloque Inter-ENS : L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture" : #86 Julien Grenet : quelle ouverture sociale des grandes écoles ?
Publié le 19 septembre 2024

Les grandes écoles sont, par définition, des filières extrêmement sélectives. Comment, depuis 2 décennies, prennent-elles en charge la question de la diversité ? Dans ce podcast, Julien Grenet nous propose une forme de bilan de ces politiques d'ouverture sociale.