92 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 92
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #53 Diversité : 50 ans de réflexion sur l'action éducative

Publié le 05 décembre 2023
La revue Diversité fête ses 50 ans ! Régis Guyon, et Guillaume Serre, reviennent sur le parcours très riche de ce semestriel à l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales et acteurs de terrain. Sébastien Boudin nous emmène dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et Fatiha Tali, donne ses définitions du mot Diversité au micro d’Eva Rouressol.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #52 Etudier en prison

Publié le 13 septembre 2023
Qui sont les jeunes incarcérés? Comment accèdent-ils à la formation ? Et comment ces formations participent-elles à leur retour dans la société ? Pour en parler, nous recevons Fanny Salane, maîtrsse de conférences à l’Université Paris Nanterre et Patrizia Pacini Volpe, chercheuse en science politique.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #50 Lutter contre la ségrégation scolaire

Publié le 13 avril 2023
La ségrégation scolaire est une question complexe par ses jeux d’échelles et d'acteurs qui s’y jouent. Avec Choukri Ben Ayed et Marco Oberti, cet épisode propose de mieux comprendre ses enjeux et identifier les leviers pour favoriser la mixité sociale à l'école.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #49 L'engagement des jeunes

Publié le 18 mars 2023
Quelles sont les formes d'engagement des jeunes aujourd'hui ? Comment l'Etat tente de le canaliser et de prescrire des formes d'engagement qui seraient légitimes. Pour en parler, nous recevons Jean-Charles Buttier de l'Université de Genève et Nicolas Brusadelli de l'Université Jules Verne Picardie.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : # 24 Décrocher et (se) raccrocher à l'École

Publié le 15 février 2023
Perte d’assiduité, absences répétées, perte de lien avec les enseignants, autant de signaux faibles qui peuvent annoncer le décrochage d’un élève. Pourquoi le décrochage est-il devenu un problème et qu'est-ce que cela révèle du système scolaire ?
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #48 Les étudiants comme travailleurs

Publié le 07 février 2023
Qu'est-ce que le métier étudiant ? Quelles sont les stratégies pour étudier ? Sur quelles resssources s'appuyer ? Avec Marie DAVID et Gaële HENRI-PANABIERE nous présenteront l'activité étudiante comme un travail.
RESSOURCE

Travailler en banlieue

Publié le 07 février 2023
Ce numéro de Diversité , réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) propose donc d’explorer l’ensemble de ces métiers – classiques ou nouveaux – qui, dans les quartiers populaires, accompagnent les habitants, les jeunes dans leurs parcours, et à travers les épreuves qu’ils rencontrent.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Centre Alain Savary / Ressources de formation de formateurs

Comprendre la relation École-Famille du côté des parents d'élèves

Publié le 25 janvier 2023
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.