I-SUP (Interfaces du Supérieur)
Conférences des Journées d'étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Publié le 20 juin 2024
Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?", organisées à l'Institut français de l'Éducation les 7 et 8 juin 2023 dans le cadre du projet INCLUDE par l'équipe I-Sup de l'IFÉ.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?
Publié le 26 avril 2024
Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration
Publié le 04 avril 2024
Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #54 Plongée théâtrale dans les coulisses de l'Éducation Nationale 1/2
Publié le 26 mars 2024
1/2 - La compagnie de théâtre "l'Harmonie communale" parvient à mettre en scène tous les acteurs de la vie scolaire du lycée : enseignants, surveillants, conseillers principaux d'éducation, membres de la direction et personnels de nettoyage. La pièce "Éducation Nationale" explore des parcours individuels qui se croisent dans une histoire globale, offrant ainsi différentes perspectives sur l'éducation.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #32 L'école fait-elle "genre" ?
Publié le 08 mars 2024
L'école est un des espaces de reproduction du genre, qu'est-ce que cela veut dire ? Que se joue-t-il dans le refus d'user du mot "genre" depuis 2014 alors qu'il s'agit d'un concept d'analyse scientifique ? L'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons fait régulièrement polémique, pourquoi ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #56 Enfances : la fabrique des inégalités
Publié le 01 mars 2024
Avec Frédérique Giraud et Hugues Draelants, nous revenons sur l'ouvrage Capital culturel et inégalités sociales publié en 1978 par deux sociologues belges, Emile Servais et Georges Liénard, réédité en 2023 chez ENS Editions.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #53 Un dispositif pour scolariser les élèves HPI
Publié le 08 février 2024
Seul 20% des élèves HPI sont diagnostiqués avant la 6ème , suite à des difficultés scolaires ou sociales. Cela signifie que 80% d’entre eux ne rencontrent pas de problèmes particuliers à l’école. C’est aux élèves qui éprouvent un mal-être que l’ensemble scolaire Fénelon-La trinité de Lyon propose un dispositif particulier.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent
Publié le 01 février 2024
Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Pratiques engageantes en lecture et médiations au livre (PELMEL)
Publié le 01 février 2024
Action de recherche : Les médiations de la lecture pour engager les élèves à l’école primaire par des pratiques acculturantes aux écrits (PelMel)
Unité(s) de recherche : Lisec, Lidilem
Lieu(x) d'éducation associé(s) : INSPE de l'académie de Strasbourg site de Colmar, Ecole Saint-Nicolas Colmar
Académie : Strasbourg
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).