Veille et analyses
/
Édurevue
Transmissions culturelles familiales et inégalités scolaires
Publié le 30 juin 2025
L’Édurevue n°152 s’intéresse aux différences liées au milieu social dans la transmission culturelle familiale et à ses effets sur la persistance des inégalités scolaires.
Veille et analyses
/
Édurevue
L'EPS, de ses buts à ses terrains
Publié le 28 février 2025

L’Édurevue n° 150 met en tension les différentes visées de l’éducation physique et sportive (EPS) dans le cadre scolaire français. En effet, cette discipline à l’histoire singulière se situe aujourd’hui à la croisée des politiques publiques du sport et de la santé.
Veille et analyses
/
Édurevue
La direction d'école, une question d'équilibres ?
Publié le 29 novembre 2024

Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France.
Veille et analyses
/
Édurevue
Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation
Publié le 30 avril 2024

Le Dossier de Veille de l’Ifé n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur.
RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
Veille et analyses
/
Édurevue
L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?
Publié le 22 janvier 2024

Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Veille et analyses
/
Édurevue
Au coeur de l'éthique enseignante
Publié le 14 novembre 2023
Le Dossier de veille de l’IFÉ n°145 est consacré à l'éthique enseignante. Il vise à mieux cerner ce qui compose une posture éthique, notamment au regard de perspectives philosophique, professionnelle et interrelationnelle.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Veille et analyses
/
Édurevue
Enseigner, un métier à risque ... de décrochage
Publié le 27 septembre 2023

Le Dossier de veille de l’IFÉ n°144 scrute le phénomène préoccupant du « décrochage enseignant ». Il vise à identifier et à comprendre les évolutions profondes du métier d'enseignant, qui peuvent mener certain·es professionnel·les à envisager le renoncement ou l'abandon de leur profession.
Veille et analyses
/
Édurevue
Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions
Publié le 24 mai 2023

Exerçant leurs fonctions dans un contexte professionnel en profonde mutation, les formateur·rices d’enseignant·es sont aujourd’hui confronté·es à un défi majeur : articuler attentes du terrain, positionnement institutionnel et mobilisation des recherches au service des apprentissages de l’ensemble des élèves.