101 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 101
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)

Publié le 04 février 2025
Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège

Académie : Clermont-Ferrand

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)

Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : CoFormation en plurilinguisme (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : CoFormation en Plurilinguisme

Académie : Nancy-Metz

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux

Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement

Académies : Aix-Marseille, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires

Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD

CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Boîte à lecture de textes

Publié le 29 janvier 2025
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)

Publié le 07 octobre 2024
Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale

Académie : Créteil

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées

Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : ECRiture à FLeury et ORléans-Est (2024-2027)

Publié le 29 septembre 2024
Action de recherche : ECRiture à FLeury et ORléans-Est

Académie : Orléans-Tours

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais

Unité(s) de recherche : Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans

Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #82 Anglais: quand la matière redevient langue

Publié le 14 mai 2024
Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.  
CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue

Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).