Rencontre internationale des LéA - mai 2021
Sur les traces de l'activité des passeurs dans les LéA
11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés a eu lieu le 26 mai 2021 en distanciel.
Chaque année, la Rencontre internationale des LéA permet de partager les travaux de recherche conduits au sein de chaque LéA et de mettre au travail une thématique portée par le réseau des LéA. En 2021, cette manifestation, a accueilli des membres des réseaux partenaires québécois et libanais, mis au travail la question des passeurs au sein des LéA à partir du questionnement suivant :
- Qui sont les passeurs ? Qui favorise l’intercompréhension et les liens entre les acteurs des institutions de recherche, de formation et d’éducation nécessaire à la dynamique des travaux et à leur partage ? Qui recueille, collecte, produit, des données propices à cette mise en dialogue ? S’agit-il d’une fonction des référents, des correspondants, ou bien de rôles distribués entre les acteurs du LéA ? Quelles traces peuvent caractériser ces activités de passeurs ?
- Que font les passeurs ? Comment leur activité se manifeste-t-elle dans les traces recueillies ou produites au sein des LéA ? Existe-t-il des traces caractéristiques de l’activité de passeur au sein des LéA ? Quelles traces prouvent particulièrement le caractère frontalier et transfuge de leurs engagements ?
Comment peut-on analyser les traces de l’activité de passeur ? Comment peuvent être collectées des traces explicites de l’activité des passeurs au sein des LéA ? En quoi ces traces peuvent-elles attester du caractère interface des recherches menées au sein des LéA ? Comment peut-on interpréter ces traces ? (sous forme d'invariants, mais aussi de variations) ? Peut-on caractériser les tâches de passeur dans le contexte des LéA ?
Aurore Promonet (CREM, Université de Lorraine, INSPé), membre du comité de pilotage et du comité scientifique des LéA, correspondante IFÉ du LéA "Ecoles-collège terre de Lorraine, Nancy-Metz” et du LéA “Lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz” et Michèle Prieur (IFÉ - ENS de Lyon), responsable scientifique des LéA proposent un texte de cadrage plus développé :
Pour aller plus loin vous pouvez (re)lire le bilan du réseau des LéA 2018-2019 : LéA et réseau des LéA : quelles traces pour quels développements après 8 ans d’expérience ?
Programme
Ouverture officielle de la 11ème Rencontre internationale des LéA
Conférence : " Sur la trace du passeur au sein des LéA"
Conférence d'Aurore Promonet, maitresse de conférence en sciences du langage (CREM, Université de Lorraine, INSPé),
Table ronde : "Comment le rôle de passeurs s'incarne dans les LéA ?"
Table ronde animée par Régis Guyon, responsable du pôle médiation et expertise, IFÉ ENS-Lyon, membre du Comité de pilotage des LéA
- Laetitia Branciard, correspondante IFÉ du LéA Handi@ccess Scolagri - Réseau d'établissements agricoles,
- Miriam Di Francia, membre du LéA DuAL du Cycle 3 au Lycée,
- Martine Gadille, correspondante IFÉ du LéA Collège de Fontreyne
- Isabelle Nizet, professeure, Faculté de l'éducation, Université de Sherbrooke, Québec.
Voir la vidéo de la table ronde
Point de vue des grands témoins
Loïc Pulido & Pascale Thériault, professeur.e.s, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi
Voir la vidéo de l'intervention des grands témoins
Exposition des posters dans l'espace de réalité virtuelle de la rencontre internationale
Jusqu'au 30 juin 2020, les posters des LéA de la Rencontre internationale ont été affichés dans un espace de réalité virtuelle via la plateforme Simeduc
Pour plus d'informations : LéA Collège de Fontreyne, circonscription de Gap-Buëch
Les contributions des LéA
Vous trouverez ci-dessous toutes les contributions présentées en atelier lors de la Rencontre (posters, vidéos, communications)
Contributions sur la thématique "Sur les traces des passeurs, dans les LéA"
Posters
Des ressources, des outils, des traces, ... pour favoriser le transfert de nos actions > voir le résumé
Communications orales
Application de la théorie de l’acteur réseau dans la gestion d’une innovation techno-pédagogique et changement d’échelle sociale et économique de cette innovation > voir le résumé > voir la vidéo > voir le support de présentation
Construire un outil au carrefour de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la recherche. Adultes-professionnels et enfants-élèves, passeurs au cœur d’un projet d’éducation musicale en école élémentaire. > voir le résumé > voir le support de présentation
De la pertinence de la recherche collaborative dans l’enseignement supérieur > voir le résumé
Des mini-labos au sein des établissements associés, un lieu privilégié pour les passeurs > voir le résumé
Du décrochage scolaire au rôle de passeur, quelles racines, quelle cohérence, quelles continuités ? > voir le résumé
Contributions sur les travaux conduits dans les LéA
Posters
De l’hésitation vaccinale à l’orchestration de situations didactiques disciplinaires dans une visée d’éducation citoyenne > voir le résumé
L’incompréhension des discours de la classe : des constats aux changements de pratiques. > voir le résumé
Migration et Passage de relai > voir le résumé
TEAMS Temps et Espaces d’apprentissage en milieu scolaire > voir le résumé
Travailler sur la médiation d’une histoire du territoire avec les élèves : un moyen de saisir une dialectique entre savoir social et savoir scolaire ? > voir le résumé
Une démarche recherche-action collaborative autour des pédagogies coopératives > voir le résumé
Communications orales
Achile, à la croisée de thématiques fortes, de temporalités différentes et d’acteurs impliqués > Voir le résumé > Voir le support de présentation
Analyse pédagogique d’une séance où des élèves sont confrontés à une situation-problème : résultats obtenus à travers une démarche de recherche collaborative > Voir le résumé > Voir le support de présentation
Balises curriculaires dans l’enseignement agricole pour enseigner l’agroécologie dans une perspective d’éducation citoyenne critique > Voir le résumé
Co-éducation et malentendus > Voir le résumé
La motricité manuelle au service du calcul : un facteur bénéfique pour tous ? > Voir le résumé
LEA Collège Daniel Argote Co-construction et appropriation de dispositifs accompagnant les changements liés aux travaux par la recherche intervention et la mise en récit > voir le résumé
Les enseignements et l’éducation artistiques contribuent-ils d’une manière spécifique à la réussite scolaire et personnelle des élèves de collège ? Évaluer les effets d’un programme d’Éducation artistique et culturelle inscrit dans le projet d’un établissement > Voir le résumé > Voir le support de communication
Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Education Prioritaire Renforcé de Nice Ariane. > Voir le résumé
Vers une ingénierie didactique et pédagogique des ateliers technologiques en formation professionnelle initiale > Voir le résumé