> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

Index des numéros

2011
N° 43, 2011 (nouvelle série)
-Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
2010
N° 42, 2010 (nouvelle série)
-Les savoirs des enseignants de français
N° 41, 2010 (nouvelle série)
-La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège
2009
N° 40, 2009 (nouvelle série)
-Écrire avec, sur, de la littérature
N° 39, 2009 (nouvelle série)
-La construction des savoirs grammaticaux
2008
N° 38, 2008 (nouvelle série)
-Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire
N° 37, 2008 (nouvelle série)
-Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
2007
N° 36, 2007 (nouvelle série)
-Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture
N° 35, 2007 (nouvelle série)
-Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège
2006
N° 34, 2006 (nouvelle série)
-L'écriture de soi
N° 33, 2006 (nouvelle série)
-La fiction et son écriture
2005
N° 32, 2005 (nouvelle série)
-Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne
N° 31, 2005 (nouvelle série)
-L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique
2004
N° 30, 2004 (nouvelle série)
-Les pratiques langagières en formation initiale et continue
N° 29, 2004 (nouvelle série)
-Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
2003
N° 28, 2003 (nouvelle série)
-L' " observation réfléchie de la langue " à l'école
N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série)
-L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
2002
N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série)
-Enseigner l'oral
2001
N° 23, 2001 (nouvelle série)
-Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves
2000
N°22, 2000 (nouvelle série)
-Les outils d'enseignement du français
N°21, 2000 (nouvelle série)
-Diversité narrative
1999
N°19, 1999 (nouvelle série)
-Comprendre et interpréter les textes à l'école
N°20, 1999 (nouvelle série)
-Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian
1998
N°18, 1998 (nouvelle série)
-À la conquête de l'écrit
N°17, 1998 (nouvelle série)
-L'oral pour apprendre
1997
N°16, 1997 (nouvelle série)
-Le français dans la formation des professeurs d'école
N°15, 1997 (nouvelle série)
-Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
1996
N°14, 1996 (nouvelle série)
-La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ?
N°13, 1996 (nouvelle série)
-Lecture et écriture littéraires à l'école
1995
N°11, 1995 (nouvelle série)
-Écriture et traitement de texte
N°12, 1995 (nouvelle série)
-Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques
1994
N°10, 1994 (nouvelle série)
-Écrire, réécrire
N°9, 1994 (nouvelle série)
-Activités métalinguistiques à l'école
1993
N°8, 1993 (nouvelle série)
-Pour une didactique des activités lexicales à l'école
N°7, 1993 (nouvelle série)
-Langage et images
1992
N°6, 1992 (nouvelle série)
-Langues vivantes et français à l'école
N°5, 1992 (nouvelle série)
-Problématique des cycles et recherche
1991
N°4, 1991 (nouvelle série)
-Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe
N°3, 1991 (nouvelle série)
-Articulation oral/écrit
1990
N°2, 1990 (nouvelle série)
-Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle
N°1, 1990 (nouvelle série)
-Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche
1989
N°79, 1989
-Décrire les pratiques d'évaluation des écrits
N°78, 1989
-Projets d'enseignement des écrits, de la langue
N°77, 1989
-Le discours explicatif, genres et texte
1988
N°76, 1988
-Eléments pour une didactique de la variation langagière
N°75, 1988
-Orthographe : quels problèmes?
N°74, 1988
-Images et langages
1987
N°73, 1987
-Des critères pour écrire
N°72, 1987
-Discours explicatifs en classe : quand? comment? pourquoi?
N°71, 1987
-Construire une didactique
1986
N°70, 1986
-Problèmes langagiers
N°69, 1986
-Communiquer et expliquer au collège
N°68, 1986
-Les "dits" de l'image
1985
N°67, 1985
-"Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière
N°66, 1985
-Des outils et des procédures pour évaluer les écrits
N°65, 1985
-Des pratiques langagières aux savoirs
1984
N°64, 1984
-Langue, images et sons en classe
N°63, 1984
-Il écrivent... Comment évaluer?
N°62, 1984
-Résolution de problèmes en français
1983
N°61, 1983
-Ils sont différents!
N°60, 1983
-Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation?
N°59, 1983
-Et si le français était une activité d'éveil?
1981
Les Cahiers du CRELEF; n°12
-Azor garde l'enfant et la voiture
1980
N°58, 1980
-Interdisciplinarité : français / éveil scientifique
N°57, 1980
-Usages scientifiques, usages expressifs, poétiques de la langue
Spécial
-Index thématique des numéros de "repères" parus du n° 1 (1970) au n° 58 (1980)
1979
N°56, 1979
-Éveil à la langue écrite au cours préparatoire. Apprendre à lire sans manuels
N°55, 1979
-Pour une pédagogie de l'éveil linguistique. Où la langue devient objet de connaissance
N°54, 1979
-Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes
N°53, 1979
-Pour une pédagogie de l'oral. Faire pratiquer et observer l'oral tel qu'il est. L'occitan à l'école
N°52, 1979
-De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit
N°51, 1979
-Analyse des discours
Spécial - Activités Poétiques
-Activités Poétiques: Une classe; Des textes; Un auteur
Spécial - Globalités des projets ...
-Globalité des projets et spécialité des disciplines. Éveil et Français
1978
N°50, 1978
N°49, 1978
N°48, 1978
N°47, 1978
N°46, 1978
N°45, 1978
Spécial - Grammaire
-Grammaire Recherche sur le système des déterminants
1977
N°44, 1977
N°43, 1977
N°42, 1977
N°41, 1977
1976
N°40, 1976
N°39, 1976
N°38, 1976
N°37, 1976
N°36, 1976
N°35, 1976
N°34, 1976
Spécial - Analyse de textes
-Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974
1975
N°33, 1975
N°32, 1975
N°31, sept.-oct. 1975
N°30, juin 1975
N°29, mai 1975
N°28, janv.-fév. 1975
Spécial - La reconstitution de textes
-La reconstruction de textes. Éléments de réflexion
Spécial - aspects de la communication
-Aspects de la communication en situation scolaire. Éléments de réflexion
1974
N°27, nov.-déc. 1974
N°26, sept.-oct. 1974
N°25, mai-juin 1974
N°24, mars-avril 1974
N°23, janv.-fév. 1974
1973
N°22, sept.-oct. 1973
N°21, avril-juin 1973
N°19, fév. 1973
N°20, mars 1973
N°18, janv. 1973
1972
N°17, oct. 1972
N°16, mars 1972
N°15, fév. 1972
N°14, janv. 1972
1971
N°13, oct. 1971
N°12, sept. 1971
N° 10-11, juin 1971
N° 8-9, mars 1971
N° 7, avril 1971
1970
N° 6, oct. 1970
N° 5, juin 1970
N° 4, avril 1970
N° 3, fasc. 1, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 9, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 8, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 7, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 6, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 5, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 4, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 3, 1970 (Numéro spécial)
N° 3, fasc. 2, 1970 (Numéro spécial)
N° 2, janv. 1970 (Numéro spécial)
1969
N° 1, déc. 1969