> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


TAUVERON, Catherine ; DUBOIS-MARCOIN, Danielle
[Éditorial] Présentation : pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège
p.5-38

DIAS-CHIARUTTINI, Ana
[Article] Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques
p.27-50
Résumé(s)

LOUICHON, Brigitte
[Article] Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3
p.51-68
Résumé(s)

MASSOL, Jean-François ; PLISSONNEAU, Gersende
[Article] La littérature lue en 6ème et 5ème : continuités et progressions
p.69-104
Résumé(s)

CONNAN-PINTADO, Christiane
[Article] Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés
p.105-130
Résumé(s)

SÈVE, Pierre
[Article] Travailler " sur la lecture des enfants " ou " sur les textes " : les termes d'une alternative didactique
p.131-152
Résumé(s)

DELAHAYE, Christa
[Article] Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion
p.153-176
Résumé(s)

DUMORTIER, Jean-Louis ; DISPY, Micheline
[Article] Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique
p.177-196
Résumé(s)

BISHOP, Marie-France ; SLAMA, Pierrette ; BUTLEN, Max ; MONGENOT, Christine ; CLAQUIN, Françoise
[Article] De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire
p.197-226
Résumé(s)

CHABANNE, Jean-Charles ; DESAULT, Monique ; DUPUY, Catherine ; AIGOIN, Christine
[Article] Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation
p.227-260
Résumé(s)

PORTELETTE, Annie
[Article] Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré
p.261-276
Résumé(s)

Anonyme
Télécharger l'article[Littérature professionnelle] Revue des revues : revues / ouvrages
p.277-300

NONNON, Elisabeth
Télécharger l'article[Note critique] Psychologie de l'art / L. VYGOTSKI - Conscience, inconscient, émotion / Y. CLOT
p.278-281

ROMIAN, Hélène
Télécharger l'article[Note critique] Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves REUTER (dir.), C. COHEN-AZRIA, B. DAUNAY, I. DELCAMBRE & D. LAHANIER-TEUTER
p.282-290

DUBOIS-MARCOIN, Danielle
Télécharger l'article[Note critique] Une école Freinet. Fonctionnement et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire / Yves REUTER (dir.)
p.291-293

TREIGNIER, Jacques
Télécharger l'article[Note critique] La construction du rapport à l'écrit. L'écriture avant l'écriture / M. FIALIP-BARATTE
p.294-297

DUCANCEL, Gilbert
Télécharger l'article[Note critique] L'orthographe en question. Dynamiques socio langagières / R. HONVAULT-DUCROCQ
p.297-300