Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
Index
Auteurs
Numéros
Mots clés
Recherche mot du titre
Moteur de recherche
>
accueil
>
publications
Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) :
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
Télécharger l'intégralité du numéro
PLANE, Sylvie
[Éditorial]
La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage :
présentation
p.3-19
REUTER, Yves
[Article]
Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français
p.21-30
HALTÉ, Jean-François
[Article]
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle
p.31-48
TEBEROSKY, Ana
[Article]
La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive
p.49-59
ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse
[Article]
À quoi servent les exercices graphiques ?
p.61-71
BLANC, Dominique
[Article]
Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique
p.73-82
DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
[Article]
Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral
p.83-101
SAUTOT, Jean-Pierre
[Article]
Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe
p.103-112
PERRIER, Didier
[Article]
Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes
p.113-121
BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles
[Article]
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement
p.123-148
CHARTIER, Anne-Marie
[Article]
« On écrit dans quoi, Madame ? » Cahiers et classeurs à l'école primaire
p.149-162
PLANE, Sylvie
[Article]
Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche :
deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte
p.163-186
LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte
[Article]
Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique
p. 187-202
TAUVERON, Catherine
[Article]
L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique
p.203-215
JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
[Article]
Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'école
p.217-229
FROGER, Norbert
[Article]
Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation
p.231-241
LACOSTE, Claire
[Article]
Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2
p.243-257
BORÉ, Catherine
[Article]
Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique
p.259-275
PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves ; GÉROUIT, Carole
[Article]
Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs
p.277-291
FAYOL, Michel ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article]
Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite :
quelles collaborations entre psycholinguistes et didacticiens ?
p.293-315
SCHNEUWLY, Bernard
[Article]
L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique :
éléments de synthèse
p.317-329
[Bibliographie]
Bibliographie du colloque
p.333-342
DABÈNE, Michel
[Note critique]
Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants / Carmen PERRENOUD-AEBI.
p.343-345
TREIGNIER, Jacques
[Note critique]
Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? / Régine DELAMOTTE, Fabienne GIPPET, Anne JORRO & Marie-Claude PENDLOUP
p.346-348