> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 26/27, 2002-2003 (nouvelle série) :
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

PLANE, Sylvie
[Éditorial] La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage : présentation
p.3-19

REUTER, Yves
Télécharger l'article[Article] Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français
p.21-30

HALTÉ, Jean-François
Télécharger l'article[Article] Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle
p.31-48

TEBEROSKY, Ana
Télécharger l'article[Article] La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive
p.49-59

ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse
Télécharger l'article[Article] À quoi servent les exercices graphiques ?
p.61-71

BLANC, Dominique
Télécharger l'article[Article] Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique
p.73-82

DREYFUS, Martine ; CELLIER, Micheline
Télécharger l'article[Article] Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral
p.83-101

SAUTOT, Jean-Pierre
Télécharger l'article[Article] Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe
p.103-112

PERRIER, Didier
Télécharger l'article[Article] Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes
p.113-121

BUCHETON, Dominique ; CHABANNE, Jean-Charles
Télécharger l'article[Article] Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement
p.123-148

CHARTIER, Anne-Marie
Télécharger l'article[Article] « On écrit dans quoi, Madame ? » Cahiers et classeurs à l'école primaire
p.149-162

PLANE, Sylvie
Télécharger l'article[Article] Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche : deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte
p.163-186

LEGROS, Denis ; CRINON, Jacques ; MARIN, Brigitte
Télécharger l'article[Article] Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique
p. 187-202

TAUVERON, Catherine
Télécharger l'article[Article] L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique
p.203-215

JAUBERT, Martine ; REBIÈRE, Maryse
Télécharger l'article[Article] Activité littéraire et émergence d'élèves « écrivains » à l'école
p.217-229

FROGER, Norbert
Télécharger l'article[Article] Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation
p.231-241

LACOSTE, Claire
Télécharger l'article[Article] Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2
p.243-257

BORÉ, Catherine
Télécharger l'article[Article] Reformulations écrites et orales : part du cognitif, part du linguistique
p.259-275

PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves ; GÉROUIT, Carole
Télécharger l'article[Article] Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs
p.277-291

FAYOL, Michel ; GARCIA-DEBANC, Claudine
Télécharger l'article[Article] Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite : quelles collaborations entre psycholinguistes et didacticiens ?
p.293-315

SCHNEUWLY, Bernard
[Article] L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique : éléments de synthèse
p.317-329

Télécharger l'article[Bibliographie] Bibliographie du colloque
p.333-342

DABÈNE, Michel
Télécharger l'article[Note critique] Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants / Carmen PERRENOUD-AEBI.
p.343-345

TREIGNIER, Jacques
Télécharger l'article[Note critique] Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? / Régine DELAMOTTE, Fabienne GIPPET, Anne JORRO & Marie-Claude PENDLOUP
p.346-348