Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 39, 2009 (nouvelle série) :
La construction des savoirs grammaticaux


BRISSAUD, Catherine ; GROSSMANN, Francis
[Éditorial] La construction des savoirs grammaticaux
p.5-15

VARGAS, Claude
[Article] Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? : mises en perspectives et voies de renouveau
p.17-39
Résumé(s)

COMBETTES, Bernard
[Article] Quelle(s) description(s) grammaticales (s) pour l'enseignement ?
p.41-56
Résumé(s)

COGIS, Danièle ; ELALOUF, Marie-Laure ; BRINKER, Virginie
[Article] La notion de " groupe " dans la phrase - une mise à l'épreuve en formation : observer les pratiques enseignantes
p.57-81
Résumé(s)

PAOLACCI, Véronique ; GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article] L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ?
p.83-101
Résumé(s)

SÈVE, Pierre ; AMBROISE, Corinne
[Article] Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe
p.103-123
Résumé(s)

LEPOIRE-DUC, Solveig ; SAUTOT, Jean-Pierre
[Article] La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi
p.125-142
Résumé(s)

CANELAS-TREVISI, Sandra ; SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse romande : construire l'objet grammatical en situation
p.143-161
Résumé(s)

PARISI, Gérard ; GROSSMANN, Francis
[Article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté
p.163-185
Résumé(s)

LEFRANÇOIS, Pascale
[Article] Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire : du côté des élèves
p.187-205
Résumé(s)

CALAME-GIPPET, Fabienne
[Article] Le critique sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun
p.207-224
Résumé(s)

Anonyme
Télécharger l'article[Littérature professionnelle] Revue des revues : revues / ouvrages
p.225

BESSONNAT, Daniel
Télécharger l'article[Note critique] Nouvelles recherches en orthographe. Actes des journées d'études des 14 et 15 juin 2007 à l'université de Strasbourg / C. BRISSAUD, J. P. JAFFRÉ & J. C. PELLAT
p.226-229

DUFAYS, Jean-Louis
Télécharger l'article[Note critique] Harry Potter ou l'anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l'enfance / Isabelle CANI
p.229-232

DUFAYS, Jean-Louis
Télécharger l'article[Note critique] Devenir adulte et rester enfant ? relire les productions pour la jeunesse / Isabelle CANI, Nelly CHABROL-GAGNE & Catherine d'HUMIÈRES (dir.)
p.232-234