> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N°78, 1989 :
Projets d'enseignement des écrits, de la langue

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

DUCANCEL, Gilbert
[Article] Enseigner l'écriture de textes, enseigner l'orthographe par les résolutions de problèmes : quels référents théoriques jouant quel rôle dans l'élaboration, la gestion et l'évaluation de projets d'enseignements ?
p. 3-6

DUCANCEL, Gilbert
[Article] Référents théoriques des projets d'enseignement : convocation et reformulation
p. 7-29

DJEBBOUR, Suzanne ; LARTIGUE, Rosine
[Article] Des écrits prescriptifs en classe : les projets d'enseignement du maître
p. 31-50

TREIGNIER, Jacques ; BECHU, Monique ; PAUCHET, Françoise ; MAGER-MAURY, Françoise ; MERAY, Agnès
[Article] Didactisation de la variation langagière : pour un projet d'enseignement incluant les aspects sociopragmatiques des pratiques langagières
p. 51-61

RILLIARD, Jacques ; SANDON, Jean-Michel
[Article] Découvrir le système de la langue en produisant des textes
p. 63-81

ANGOUJARD, André
[Article] Esquisse d'un projet d'enseignement du plurisystème graphique en CE1
p. 83-91

DABÈNE, Michel
[Article] Relations entre problématiques linguistiques et didactiques : quelques remarques
p. 93-95

ROMIAN, Hélène
[Article] Sciences du langage et D.F.L.M. : libres propos
p. 95

CHISS, Jean-Louis
[Article] La didactique du français : perspectives disciplinaires et enjeux intellectuels
p. 95-100

JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] L'enfant et le graphème : jeu de rôle
p. 100-104

SCHNEUWLY, Bernard
[Article] Didactique du français langue maternelle : psychologie du langage et retour ?
p. 104-107

ROMIAN, Hélène
[Article] Elements pour construire une DFLM autonome
p. 107-111

MANESSE, Danièle
[Article] A propos de la dictée
p. 111-112

ROMIAN, Hélène
[Article] Lettre aux abonnés de "Repères"
p. 113