> accueil > publications > Repères


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 40, 2009 (nouvelle série) :
Écrire avec, sur, de la littérature


DOQUET-LACOSTE, Claire ; LUMBROSO, Olivier ; TAUVERON, Catherine
[Éditorial] Présentation
p.5-8

PERRIN, Dominique
[Article] Pour une approche épistémologique de l'écriture à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme et de l'intention créatrice : l'écriture littéraire à l'école - enjeux anthropologiques
p.9-36
Résumé(s)

BARZOTTO, Valdir Heitor ; VITA, Ercilene
[Article] L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte écrit par un écolier : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
p.37-50
Résumé(s)

BERTHOU, Thierry ; CALVARIN, Daniel ; DOQUET-LACOSTE, Claire ; LE BOUFFO, Élisabeth
[Article] Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
p.51-78
Résumé(s)

TAUVERON, Catherine
[Article] Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours - quelles références aux pratiques des écrivains ? : rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
p.79-109
Résumé(s)

CLAUSTRE, Daniel ; JACQUES, Martine
[Article] Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur - la part de l'écriture : écrire sur la littérature - de l'écrit critique à la réponse littéraire
p.111-136
Résumé(s)

DUBOIS-MARCOIN, Danielle
[Article] Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école - le cas de la poésie : écrire sur la littérature - de l'écrit critique à la réponse littéraire
p.137-154
Résumé(s)

KERVYN, Bernadette
[Article] Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire : écrire de la littérature à l'école élémentaire - mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage
p.155-174
Résumé(s)

FAVRIAUD, Michel ; PLÉGAT-SOUTJIS, Fabienne ; VINSONNEAU, Maryline ; ESCUILLIÉ, Claire ; MIOSSEC, Alain ; POLETTO, Michel ; KAYSER, Elyane ; PANISSAL, Nathalie ; DUTRAIT, Claire
[Article] Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire : écrire de la littérature à l'école élémentaire - mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage
p.175-199
Résumé(s)

MARGALLO GONZÁLEZ, Ana María
[Article] La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires - écrire de la littérature pour apprendre la littérature : écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
p.201-225
Résumé(s)

LUMBROSO, Olivier
[Article] Entre dans l'écriture littéraire en Seconde - pour un développement de la compétence programmatique : écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée - entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
p.227-248
Résumé(s)

Anonyme
Télécharger l'article[Littérature professionnelle] Revues des revues / Notes de lecture
p.249

MARLAIR, Sébastien
Télécharger l'article[Note critique] Le concept de littérarité. Critique de la métallittérature / MARGHESCOU Mircea
p.250-252

TREIGNIER, Jacques
Télécharger l'article[Note critique] Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture. Recherches sur les pratiques / Joaquim DOLZ & Sylvie PLANE (éd.)
p.1-6

TREIGNIER, Jacques
Télécharger l'article[Note critique] Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation / Jean-Louis DUFAYS (éd.)
p.7-15