Archives
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
Index
Auteurs
Numéros
Mots clés
Recherche mot du titre
Moteur de recherche
>
accueil
>
publications
Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N°12, 1995 (nouvelle série) :
Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques
Télécharger l'intégralité du numéro
DUCANCEL, Gilbert ; TAUVERON, Catherine
[Éditorial]
Avant-propos de la rédaction
p.3
ASTOLFI, Jean-Pierre ; DUCANCEL, Gilbert
[Article]
Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques. Problématiques didactiques : regards en arrière et aspects actuels.
p.5-20
VERIN, Anne
[Article]
Mettre par écrit ses idées pour les faire évoluer en sciences
p.21-36
SUTTON, Clive
[Article]
Quelques questions sur l'écriture et la science : une vue personnelle d'Outre-Manche
p.37-52
DUCANCEL, Gilbert ; BOULAIN, Jean-Claude ; DUCANCEL, Frédéric
[Article]
Les pratiques de communication scientifique : une référence pour les formateurs de maitres ?
p.53-77
GARCIA-DEBANC, Claudine
[Article]
Interactions et construction des apprentissages dans le cadre d'une démarche scientifique
p.79-103
BERNARD, Alain
[Article]
Actions de tutelle et communication en classe :
mathématiques et sciences
p.105-118
EVRARD, Thierry ; HUYNEN, Anne-Marie ; de BUEGER-VANDER BORGHT, Cécile
[Article]
La définition dans les discours didactiques en classe de sciences
p.119-142
BRISSIAUD, Rémi
[Article]
Le comptage oral en tant que pratique verbale :
un rôle ambivalent dans le progrès des enfants
p.143-163
JACOBI, Daniel
[Article]
La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants
p.165-186
SUBLET, Françoise ; MASSELOT-GIRARD, Maryvonne
[Recherche]
Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle
p.187-190
DUCANCEL, Gilbert ; ROMIAN, Hélène ; GROSSMANN, Francis
[Littérature professionnelle]
Notes de lecture :
revue... des revues
p.191-194
GROSSMANN, Francis
[Note critique]
Écrire au collège, didactique et pratiques d'écriture / Sylvie PLANE
p.194-195
ROMIAN, Hélène
[Note critique]
Didactique du français. État d'une discipline / J.L. CHISS, J. DAVID & Yves REUTER
p.196-200
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique]
Modèles pédagogiques 1 et 2 / Recherches en didactique des sciences expérimentales - ASTER n° 16 et n° 17, INRP
p.201-204
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique]
La culture scientifique et technique pour le professeur des écoles / ANDRIES & Isabeau BEIGBEDER (coord.)
p.204-205
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique]
Les savoirs scolaires. Enjeux sociaux des contenus d'enseignement et de leurs réformes / Viviane ISAMBERT-JAMATI :
questions de savoirs
p.206-213
ROMIAN, Hélène
[Note critique]
Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français / Françoise ROPE, avec la collaboration de BUCHETON Dominique & LELOCH Nicole
p.214-216
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique]
Vers une pédagogie constructiviste / Jean-Pierre ASTOLFI :
enseignement et théories de l'apprentissage
p.217-220
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique]
Constructivisme et éducation / XX, 1, 1994, Montréal. :
revues des sciences de l'éducation
p.220-221
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique]
Les médiations en éducation / SPIRALE Revue de Recherches en Éducation, 17, 1996, ARRED :
communication, pédagogie, didactique et métacognition
p.221-223