> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N°4, 1991 (nouvelle série) :
Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

JAFFRÉ, Jean-Pierre ; ROMIAN, Hélène
[Éditorial] Vers une déglobalisation de l'enseignement / apprentissage de la production d'écrits
p.3-8

DABÈNE, Michel
Télécharger l'article[Article] Un modèle didactique de la compétence scripturale
p.9-22

MAS, Maurice
Télécharger l'article[Article] Savoir écrire : c'est tout un système ! : essai d'analyse didactique du " savoir écrire " pour l'école élémentaire
p.23-35

JAFFRÉ, Jean-Pierre
Télécharger l'article[Article] Compétence orthographique et systèmes d'écriture
p.35-47

FABRE, Claudine
Télécharger l'article[Article] La linguistique génétique : une autre entrée dans la production d'écrits
p.49-58

RILLIARD, Jacques ; SANDON, Jean-Michel
Télécharger l'article[Article] Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 ?
p.59-77

PIOLAT, Annie ; ROUSSEY, Jean-Yves
Télécharger l'article[Article] Stratégies expertes de contrôle rédactionnel et définition du but
p.79-91

BRASSART, Dominique-Guy
Télécharger l'article[Article] Planification-révision : réécriture provoquée au CE2 et au CM2. Effets de l'âge et de l'origine socioculturelle
p.93-110

SEGUY, André ; TAUVERON, Catherine
Télécharger l'article[Article] Discours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents
p.111-138

HINCKEL, V.
Télécharger l'article[Article] Compétences de révision au CE2 et CM selon le type d'erreurs et le nombre de lectures
p.139-152

SCHNEUWLY, Bernard ; ROSAT, Marie-Claude ; DOLZ, Joaquim
Télécharger l'article[Article] Et pourtant... ils révisent ! : effets de deux séquences didactiques sur la réécriture de textes
p.153-170

LARTIGUE, Rosine
Télécharger l'article[Article] Relisez-vous !, dit le maître... : mode de travail des maîtres et variation des compétences de révision au CE2
p.171-183

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Des écrits (extra)ordinaires / Michel DABÈNE (coord.)
p.185-187

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Diversifier l'enseignement du français écrit - Actes du IV° colloque international de didactique du français langue maternelle / Bernard SCHNEUWLY (dir.)
p.187-188

PASTIAUX-THIRIAT, Georgette
[Note critique] Enseignement du français dans le second cycle, trois savoirs pour une discipline / Bernard VECK, L. Esnault, J.-M. Fournier, R. Lancrey-Javal, C. Rober-Lazes & M. Robert
p.188-189

ROMIAN, Hélène
[Note critique] L'humour à l'école. Développer la créativité verbale chez l'enfant / Gisèle TESSIER
p.190

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Enseignement de l'écrit, diversification, programmation, représentations / Enjeux, n°19
p.190-193

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Cahiers du CREDLEF - Entrée en écriture / Ghislaine HAAS & Danielle LORROT
p.193

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Des écrits pour faire. Produire des textes prescriptifs à l'école / Équipe INRP de l'École normale de Melun
p.194

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Le français aujourd'hui - Concevoir-Écrire / Michel LE BOUFFANT
p.194-195

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Les brouillons d'écolier ou l'entrée dans l'écriture / Claudine FABRE
p.195-197

ROMIAN, Hélène
[Note critique] Le développement métalinguistique / Jean-Émile GOMBERT
p.197-199