> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N°71, 1987 :
Construire une didactique

Télécharger l'intégralité du numéro Télécharger l'intégralité du numéro

ROMIAN, Hélène
[Article] Construire une didactique
p. 1-2

TREIGNIER, Jacques
[Article] De la langue à la variation langagiere
p. 5

TREIGNIER, Jacques ; PAUCHET, Françoise
[Article] Quels savoirs mobilisés et construits par l'action didactique à l'école maternelle ? : traitement didactique plurinormaliste de la variation langagière à l'école maternelle
p. 6-13

VARGAS, Claude
[Article] Il était une fois une date et une durée... : lectures d'un énoncé de mathématique
p. 14-18

CHARMEUX, Évelyne
[Article] Construire la notion de variation dès les premiers apprentissages
p. 19-25

MASSELOT-GIRARD, Maryvonne ; YZIQUEL, Monique
[Article] Le texte, objet pluricodique
p. 27-28

BRETHOME, Roger
[Article] Transcodages et construction du sens : maquettage de panneaux d'exposition : textes et discours
p. 28-32

YZIQUEL, Monique
[Article] Le transcodage comme activité métacodique
p. 33-37

CABET, Jean-Louis ; LALLIAS, Jean-Claude
[Article] Le transcodage comme activité métadiscursive : Le jeu dramatique, objet discursif
p. 37-43

TURCO, Gilbert
[Article] Élaboration et utilisation d'un outil d'évaluation formative des écrits d'élèves
p. 45

TURCO, Gilbert
[Article] Classer / Agir
p. 45-56

TAUVERON, Catherine
[Article] Produire / Réguler
p. 56-66

DUCANCEL, Gilbert
[Article] Construire des savoirs en résolvant des problèmes
p. 67

MARCOIN, Francis
[Article] Lecture : quand les problèmes s'affichent
p. 68-72

DELCAMBRE, Isabelle ; BRASSART, Dominique-Guy ; DARRAS, Francine
[Article] Cinéma, whisky... : choix discursifs et traitement de l'information dans une démarche de formation
p. 72-77

JAFFRÉ, Jean-Pierre
[Article] Texte, orthographe et ponctuation
p. 77-83

COMBETTES, Bernard
[Article] Texte, discours, cohérence
p. 85-91

ROMIAN, Hélène
[Article] Aux sources des savoirs à enseigner : Traditions scolaires, pratiques sociales, référents théoriques
p. 91-102