LEA : Réseau ELiAN Confluence – Territoire Lyon-Loire (2029-2022)

Voir la ressource
Publié le 12 novembre 2019
Evaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique

LéA de l'académie de Lyon

Laboratoire BONHEURS - Cergy Paris Université

Depuis 2014, de nombreux projets de réflexion sur l'aménagement de nouveaux espaces d'apprentissage avec le numérique se sont développés dans l'académie de Lyon. L'ouverture à la rentrée 2021 du Lycée Docteur Charles Mérieux, un établissement "numérique et innovant", offre un cadre propice à amplifier et approfondir les réflexions menées et à les structurer dans une démarche scientifique et territoriale organisée en réseau. Le réseau d’établissements impliqués dans le LéA ELiAN constitue donc un « mix » entre des établissements disposant déjà d'espaces d'apprentissage innovants et d'équipements numériques, et des établissements qui se lancent progressivement dans ce type de démarche globale.

L'objectif de cette recherche collaborative est d'examiner comment le contrat didactique se trouve modifié dans ces espaces innovants intégrant des usages numériques généralisés. L’action de recherche vise à étudier les impacts de ces changements sur l'efficience scolaire, sur le climat scolaire et sur le développement professionnel des enseignants à l’échelle de ce réseau.

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Climat scolaire
Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif