Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau ELiAN Confluence – Territoire Lyon-Loire
Retour

LéA Réseau ELiAN Confluence – Territoire Lyon-Loire, Lyon

depuis 2019
Evaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique
Bonheurs - Université de Cergy-Pontoise et LaRaC - Université Grenoble Alpes
Thématique(s) Ifé : Le numérique en éducation et formation, Profession et professionnalité éducative, Apprentissage et socialisation

Depuis 2014, de nombreux projets de réflexion sur l'aménagement de nouveaux espaces d'apprentissage avec le numérique se développent dans l'académie de Lyon, du projet ECLA au projet IDMAN, prix nationaux de l'innovation 2016 et 2019, l'expertise existe et se consolide. L'ouverture prochaine en 2020 du Lycée « du Confluent » (Lyon 7), un "lycée numérique et innovant", offre un cadre propice à amplifier et approfondir les réflexions menées et à les structurer dans une démarche scientifique et territoriale organisée en réseau.

Ce réseau d’établissements constitue donc un « mixte » entre des établissements déjà équipés en espaces innovants et équipements numériques, et des établissements qui vont se lancer dans cette démarche.

Recherche menée

Les évolutions actuelles du système éducatif et l'utilisation du numérique amènent à reconfigurer les espaces de classe, à repenser l’architecture des établissements scolaires et à intégrer de nouveaux espaces d’apprentissage. Par ailleurs, les usages pédagogiques des équipements numériques personnels tendent à se généraliser.

L'objectif de cette recherche collaborative est d'examiner comment le contrat didactique se trouve modifié dans ces espaces innovants intégrant des usages numériques généralisés.

Elle s’inscrit dans la continuité du travail collaboratif engagé avec Laurent Jeannin autour de l'aménagement des espaces du futur lycée "du Confluent" et s’intègre dans un réseau élargi d’établissements engagés dans des évolutions d’espaces d’apprentissage et de développement des usages pédagogiques numériques. Ce faisant, il s’agit d’articuler une réflexion en réseau autour du lycée fédérateur du Confluent.

L’action de recherche vise à étudier les impacts de ces changements sur l'efficience scolaire, sur le climat scolaire et sur le développement professionnel des enseignants à l’échelle de ce réseau. Ce travail a vocation à produire des ressources et à créer une dynamique d’essaimage à l’échelle académique.

Les questions de recherche travaillées seront ajustées en fonction des besoins des équipes enseignantes. Celles-ci seront associées à toutes les étapes de l'action de recherche, de la problématisation de la relation du sujet apprenant à son espace à la construction des indicateurs et à la diffusion des résultats.

Productions du LéA

- Développement d’expertises et d’actions d’accompagnement auprès des établissements scolaires et des collectivités territoriales

- Ingénierie de formation autour de l’évolution du contrat didactique dans les nouveaux espaces

- Publications scientifiques et professionnelles

- Une méthode d'auto-positionnement (à destination des établissements pour se positionner quant au potentiel de leurs espaces et à leurs capacités d’évolution)

- Une méthode d’analyse des impacts de ces nouveaux espaces d’apprentissages sur l’efficience scolaire

- Un module de formation Magistère dont l’objectif est double : rôle et impact du rapport du sujet à son espace dans une tâche d’apprentissage et montée en compétences des enseignants sur le sujet.

Membres de l'équipe

  • Laurent Jeannin Maître de conférence au laboratoire BONHEURS (EA7517), Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Co-Directeur de la plateforme de recherche TechSoLab

  • Pascal Mériaux, enseignant et chargé de projets DANE , chef du projet IDMAN, Académie de Lyon.

  • Edwige Coureau-Falquerho, chargée de veille et de projets, IFé-ENS Lyon

  • Pierre Chareyron, administrateur provisoire, INSPé Lyon, Université Lyon 1

  • Denis Millet, Délégué académique au numérique (DAN), Académie de Lyon

  • Hervé Felgerolles, DAN-adjoint,proviseur préfigurateur du Lycée des confluences, Académie de Lyon

  • Caroline Guédan, enseignante et chargée de projets, DANE, Académie de Lyon

  • Maryline Vuillot, enseignante et chargée de projets, DANE, Académie de Lyon

  • Caroline Brottet-Aiello, enseignante et formatrice académique, chef du projet ECLA, Académie de Lyon

  • Emmanuel Grange, enseignant et formateur académique, chef du projet La Mine, Académie de Lyon

  • William Sandjivy et Julien Durand, enseignants et chefs du projet aménagement des espaces au collège Ennemond Richard, Saint Chamonde, Académie de Lyon

  • Damien Berthollet et Frédérique Pastor, enseignants et chefs de projet au collège Jean de Tournes, Fontaine sur-saône, Académie de Lyon




Équipe

Correspondant IFE
Coureau-Falquerho Edwige
Correspondant LéA
Mériaux Pascal
Responsable recherche
Jeannin Laurent

Voir aussi