159 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 159
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #80 Les jeunes lecteurs au micro : le studio son comme nouvelle classe

Publié le 14 mai 2024
Découvrez les "Chroniques littéraires branchées", le projet de laboratoire multimédia de l'académie de Nantes, dans l'école Suzanne Busson au Mans. Celui-ci vise, par le partage à la radio d'expériences de lectures, à favoriser l'esprit critique des élèves et leur confiance à l'oral. La radio devient alors le lieu d'une véritable formation du sujet lecteur.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #79 La flexibilité pour apprendre à apprendre

Publié le 14 mai 2024
Découvrez 2 projets de classe flexible : « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse, Académie de Grenoble, et « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, Académie de Montpellier. Ils visent à mettre l'autonomie et le bien-être des élèves au cœur du renouvellement des pratiques e...
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #82 Anglais: quand la matière redevient langue

Publié le 14 mai 2024
Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #81 Une voie pour réussir en chantant les apprentissages

Publié le 14 mai 2024
Découvrez deux projets sur le thème de la pratique musicale pour travailler les fondamentaux autrement. « En-chantons les apprentissages » de l’académie de Nice et « Une voix pour réussir » de l’Académie de Lyon qui ont pour but d’introduire la pratique musicale et la création de chansons afin d’améliorer le climat scolaire mais aussi de travailler les compétences fondamentales de français.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD

Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Veille et analyses / Eduveille

L'équipe Veille et Analyses fête ses 20 ans !

Publié le 08 novembre 2023
Pour célébrer son plus bel âge, 20 ans, l’équipe Veille et Analyses a souhaité associer ses lecteurs et lectrices par le biais d'une enquête.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : A la découverte du fond éducation de la BDL

Publié le 07 février 2023
Découvrons le fond éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon : des origines au fonctionnement des collections, nos deux invitées, Guillaine Dioudonnat et Amandine Charvet nous exposent l’éventail de ses possibilités et Sébastien Boudin nous fait découvrir l'ouvrage L’EAC, Une utopie à l’épreuve des sciences sociales dirigé par Anne Jonchéry et Sylvie Octobre.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.