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Veille et analyses / Eduveille

L'équipe Veille et Analyses fête ses 20 ans !

Publié le 08 novembre 2023
Pour célébrer son plus bel âge, 20 ans, l’équipe Veille et Analyses a souhaité associer ses lecteurs et lectrices par le biais d'une enquête.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : A la découverte du fond éducation de la BDL

Publié le 07 février 2023
Découvrons le fond éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon : des origines au fonctionnement des collections, nos deux invitées, Guillaine Dioudonnat et Amandine Charvet nous exposent l’éventail de ses possibilités et Sébastien Boudin nous fait découvrir l'ouvrage L’EAC, Une utopie à l’épreuve des sciences sociales dirigé par Anne Jonchéry et Sylvie Octobre.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires

Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Un ensemble de ressources pour enseigner l’histoire d’un territoire

Publié le 01 décembre 2022
Les ressources proposées sont issues de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) avec l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique

Publié le 03 octobre 2022
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #40 Tisser des liens pour rompre l'isolement des écoles rurales

Publié le 17 mars 2022
En France, un tiers des écoles sont implantées dans l’espace rural. Les EMALA, sont des postes spécifiques qui ont pour mission de pallier l'isolement des écoles de campagne et de montagne. Les EMALA sont des Equipes Mobile Académique de Liaison et d’Animation. Le micro est dans la classe vous invite à découvrir les missions de ces enseignants particuliers qui occupent le poste d’EMALA.  
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.

Publié le 10 février 2022
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.  
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #17 L'École inclusive : un défi à relever

Publié le 10 février 2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?