RESSOURCE
Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?
Publié le 06 février 2025

Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Collège, lycée et enseignants de l'alternatif (CLEA) (2024-2027)
Publié le 07 janvier 2025

Action de recherche : Collège, lycée et enseignants de l’alternatif : Structure de Retour à l’Ecole (microstructures) au cœur d'une impulsion professionnelle.
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
Académie : Amiens
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Micro-Lycée d'Amiens -- Micro Collège d'Amiens
Unité(s) de recherche : CURAPP (UPJV Amiens)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)
Publié le 07 octobre 2024

Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent
Publié le 01 février 2024

Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Écrire, dire pour s'approprier son métier (2020-2026)
Publié le 29 septembre 2023

Action de recherche : LéA [PRO]+, Écrire, dire pour apprendre dans un domaine professionnel et s’approprier son métier
Unité(s) de recherche : CREAD, Université de Rennes 2, CREM, université de Lorraine
Lieu(x) d'éducation associé(s) : LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe , SEP Louis de Cormontaigne à Metz , LP Camille CLAUDEL à Remiremont, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges
Académie : Nancy-Metz
Unité(s) de recherche : CREAD, Université de Rennes 2, CREM, université de Lorraine
Lieu(x) d'éducation associé(s) : LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe , SEP Louis de Cormontaigne à Metz , LP Camille CLAUDEL à Remiremont, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges
Académie : Nancy-Metz
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
DREAMaths
Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
RESSOURCE
Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire
Publié le 20 janvier 2022
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".