RESSOURCE
Chercher ensemble : présentation du numéro 205 de Diversité
Publié le 11 décembre 2024
Avec ce numéro de Diversité, nous nous intéressons aux situations où la recherche et les praticiens ont fait le choix de travailler et de chercher ensemble, nécessitant pour les uns et les autres de confronter leurs attentes, d’ajuster leurs points de vue et de dégager des espaces de collaboration. L’ambition y est de construire ensemble des dispositifs pour que les expertises et les expériences des uns et des autres trouvent leur place dans une démarche commune. Ces recherches ne se font donc plus « sur » les acteurs et actrices, mais « avec » eux, autant pour éviter d’instrumentaliser ceux-ci que pour développer des recherches plus contextualisées, qui ont donc plus de chance d’avoir une issue utile pour les professionnels, comme pour les apprentissages des élèves. Trois parties pour ce numéro : comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? En termes de méthode et de démarche, qu’est-ce que collaborer (co-laborer) veut dire ? Comment s’organisent ces collaborations en actes ?
Les intervenants :
BECU-ROBINAULT Karine, maitresse de conférences HDR à l’ENS de Lyon, membre du laboratoire ICAR
HERREROS Gilles, professeur à l’université Lumière Lyon 2, en membre du Centre Max-Weber.
LECARDONNEL Léo, directeur d’école et formateur, académie de Paris
LUSSI-BORER Valérie, professeure associée à l’université de Genève
NICAUD Charles, doctorant l’université de Rouen Normandie, membre du CIRNEF
VAN BREDERODE Marion, chargée d’enseignement à l’université de Genève
Animation :
GUYON Régis, rédacteur en chef de la revue Diversité
RAYOU Patrick, professeur émérite à l’université Paris 8, membre de l’équipe ESCOL
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #59 Néopass-Cadres - un environnement numérique pour former les cadres de l'éducation
Publié le 06 décembre 2024
Qu'est-ce que l'environnement numérique Néopass-Cadres ? Aurélia Truong-Quang, Matthieu Cordier et Paule Macrez nous répondent. Claire Giordanengo nous présente un livre de 1830, Le visiteur des écoles, sur les ancêtres des inspecteurs académiques, et Sylvie Soave, au micro de Sébastien Boudin, nous parle de lycées agricoles qui imaginent l'agriculture du futur.
CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024
Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusive
Publié le 14 octobre 2024
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
Veille et analyses
/
Edubref
Enseigner, oui mais à deux ?
Publié le 04 octobre 2024
L’Edubref « Enseigner, oui mais à deux ? » vise à mieux comprendre les situations de travail, de plus en plus fréquentes, où deux personnes enseignantes prennent en charge simultanément les apprentissages des élèves.
CAS (Centre Alain Savary)
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Publié le 30 septembre 2024
Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #35 L'autorité : don personnel ou compétence éducative ?
Publié le 26 septembre 2024
L'autorité et la gestion de classe semblent les points aveugles de la formation des professeur·es, comme si cela relevait uniquement de leurs personnalités. Mais qu'est-ce que vraiment que l'autorité ? Sur quoi repose t-elle que l'on peut apprendre et construire dans la relation éducative ?
CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024
Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #58 Quand les LÉA-IFÉ explorent les groupes de codéveloppement professionnels
Publié le 11 septembre 2024
Qu’est-ce que le codéveloppement professionnel et ses enjeux en contexte de recherches collaboratives? Sophie Nadeau-Tremblay, Olivier Blond-Rzewuski et Emmanuel Maire nous répondent. Claire Giordanengo, nous présente la Famille Fenouillard de George Collomb, 1890 et Olivier Perrenoud, dissèque le mot "cadre" pour Un mot, un chercheur.
Veille et analyses
/
Eduveille
Éclairer la création collective d’intelligence : retour sur la 14e rencontre internationale des LéA-IFÉ
Publié le 12 juin 2024
Pour cette 14e rencontre internationale des LéA-IFÉ, qui a eu lieu les 28 et 29 mai 2024, le réseau des LéA-IFÉ s’est manifesté avec force – 34 collectifs sur 35 présents, 150 participants sur site… nécessitant une retransmission des interventions dans une seconde salle, et en ligne. Si l’engouement était perceptible, c’est que l’enjeu de ces journées était d’autant plus intéressant pour les LéA-IFÉ : « éclairer à la fois le processus de création collective d’intelligence au sein d’un LéA-IFÉ et ce que cette intelligence produit et transforme ».