270 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 270
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #54 Que se cache-t-il derrière le concept de "décrochage enseignant"?

Publié le 19 janvier 2024
Que se cache-t-il derrière le concept de "décrochage enseignant" Peggy Neville, chargée d’études au services veille et analyses de l’IFÉ et Laurent Buttler, ancien professeur de mathématiques, nous éclairent. Claire Giordanengo, nous fait découvrir un ouvrage de Charles Démia datant de 1685 et Sébastien Boudin revient sur le dispositif: "Un violon dans mon école" pour son coup de coeur EAC.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #53 John Dewey et l'éducation

Publié le 24 octobre 2023
Qui est John Dewey? Quels sont ses apports pour penser l'éducation et la formation. Nous en parlons avec Joëlle Zask, philosophe à l'Aix-Marseille Université et Samuel Renier, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #50 L'éveil médiatique à l'école, des journalistes en résidence

Publié le 08 septembre 2023
En cette rentrée de septembre nous allons rendre hommage à la radio ! Rendez-vous à l’école Pasteur-Lamartine du côté de Perpignan pour plonger au coeur d'un projet de résidence de journalistes. Les élèves apprennent à faire des reportages radios ou plutôt ce qu’ils appellent, des cartes postales sonores !  
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #51 Recherche collaborative : quel développement professionnel ?

Publié le 08 septembre 2023
Alexandra Goislard, de l'équipe de coordination des LÉA-IFÉ et Loïc Pulido, Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi évoquent le développement professionnel en contexte de recherches collaboratives. Claire Giordanengo présente un alphabet des oiseaux et Sébastien Boudin propose un panorama des liens entre BD et enseignement.  
RESSOURCE

Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (volume 2)

Publié le 05 juin 2023
Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu’il n’est plus réservé à une élite, et même s’il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l’horizon commun pour l’ensemble des générations présentes et à venir. C’est donc là, plus qu’avant, que se définira le monde de demain et s’élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement.
Veille et analyses / Edubref

Former à enseigner, c'est du travail !

Publié le 30 mai 2023
À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants. Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s’exerce aujourd’hui dans un cadre institutionnel en profond renouvèlement. Comment se projeter dans cette mission à partir d’un premier métier dans l’enseignement, l’encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateur·rices du développement professionnel des enseignant·es accomplissent-ils/elles au quotidien, et grâce à quelles ressources ? Comment articuler les tâches, les espaces de travail, et les buts poursuivis par les différents acteur·rices de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ? Positionné à l’interface entre le terrain de la classe et de l’établissement, et les politiques publiques éducatives, le travail de médiation des formateur·rices d’enseignant·es prend aussi pour objet les recherches en éducation, qu’ils et elles contribuent à traduire au bénéfice des apprentissages des enseignant·es et des élèves. L’EduBref n°15 « former à enseigner, c’est du travail ! » vise donc à mieux faire (re)connaitre les situations de travail ordinaire des formateur·rices d’enseignant·es : leurs caractéristiques, les tensions qui les traversent et leurs dynamiques actuelles pour faire vivre ce métier.
RESSOURCE

Des religions et l'école

Publié le 09 février 2023
Les relations entre les religions et l’école, souvent empreintes de tensions, ont connu une première cristallisation au moment où la République a entrepris de se doter d’une instruction primaire publique gratuite et laïque. En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement vive, susceptible de déclencher des polémiques à la moindre étincelle. Cette tension non résolue concernant la question de la place des religions à l’école montre à quel point elle touche à une question fondamentale qui, par sa nature même, fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques ou patrimoniaux, mais aussi sociaux et sociétaux ? Ou bien sont-elles des marqueurs identitaires suffisamment forts pour devenir non seulement des éléments de distinction, d’appels à la reconnaissance d’une communauté, mais aussi de revendications, de tensions et de confrontations. Ainsi, la question des religions ne peut pas être saisie, y compris dans l’école, sans prendre en compte ses dimensions culturelles, mais aussi sociales et politiques. Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions (vives) à travers une vingtaine de contributions, tant de chercheurs que d'enseignants.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : A la découverte du fond éducation de la BDL

Publié le 07 février 2023
Découvrons le fond éducation de la Bibliothèque Diderot de Lyon : des origines au fonctionnement des collections, nos deux invitées, Guillaine Dioudonnat et Amandine Charvet nous exposent l’éventail de ses possibilités et Sébastien Boudin nous fait découvrir l'ouvrage L’EAC, Une utopie à l’épreuve des sciences sociales dirigé par Anne Jonchéry et Sylvie Octobre.
RESSOURCE

Travailler en banlieue

Publié le 07 février 2023
Ce numéro de Diversité , réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) propose donc d’explorer l’ensemble de ces métiers – classiques ou nouveaux – qui, dans les quartiers populaires, accompagnent les habitants, les jeunes dans leurs parcours, et à travers les épreuves qu’ils rencontrent.