73 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 73
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Un ensemble de ressources pour enseigner l’histoire d’un territoire

Publié le 08 avril 2024
Les ressources proposées sont issues de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) avec l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique

Publié le 08 avril 2024
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant

Publié le 09 novembre 2023
Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.  
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement

Publié le 18 juin 2023
Les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. L'objectif : travailler ensemble sur la question du harcèlement. Avec leur enseignant Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas !
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.

Publié le 10 février 2022
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.  
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #41 L'école vue par les enfants

Publié le 04 février 2022
Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? A l'occasion de la sortie du dossier de la Revue Française de pédagogie portant sur « Les enfants parlent de la classe », nous proposons un échange avec deux auteurs de ce numéro, Julien Netter et Audrey Boulin.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #40 Pour une évaluation au service des apprentissages

Publié le 03 février 2022
Alexis Vachon, chargé d’études au pôle formation de l’IFÉ et Karine Marteau Bazouni, enseignante de Physique Chimie au lycée du parc abordent les enjeux de l’Evaluation. Sébastien Boudin nous emmène sur la route du MUMO et Maé Burlat illustre la question de la précarisation du métier d'enseignant avec la série Breaking Bad.