RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant
Publié le 09 novembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-11-09%20a%CC%80%2015.57.27.png)
Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement
Publié le 18 juin 2023
![](/sites/default/files/images/IMG_4607.jpg)
Les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. L'objectif : travailler ensemble sur la question du harcèlement. Avec leur enseignant Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas !
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Le site du musée du logement populaire pour enquêter sur l’histoire d’un quartier
Publié le 01 décembre 2022
![](/sites/default/files/2024-04/Capture%20d%27%C3%A9cran%202024-04-08%20144752.png)
La collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) a contribué au site “ Musée du logement populaire” de l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Un ensemble de ressources pour enseigner l’histoire d’un territoire
Publié le 01 décembre 2022
![](/sites/default/files/2024-04/Capture%20d%27%C3%A9cran%202024-04-08%20151931.png)
Les ressources proposées sont issues de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) avec l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : REP Écoles - Collège Picasso (06)
Publié le 18 octobre 2022
![](/sites/default/files/images/logo%20phobies%20360%205%203%20vs2.png)
Action de recherche : PHOBIES 360°
Unité(s) de recherche : Département des Sciences de l'AP UQAM
Lieu(x) d'éducation associé(s) : REP Vallauris Golfe-Juan
Académie : Nice
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique
Publié le 03 octobre 2022
![](/sites/default/files/2024-04/Diversite_couv_200-small600.jpg)
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Circonscription Oullins 69
Publié le 16 juin 2022
![](/sites/default/files/images/Logo_REEFlex_V1.jpg)
Action de recherche : Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex
Unité(s) de recherche : Groupe de recherche EReD
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 écoles de la circonscription d'Oullins
Académie : Lyon
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Un projet sciences devenu réseau apprenant : Objectif Mars
Publié le 11 mai 2022
![](/sites/default/files/2024-04/VisuelPailleron.png)
Cette vidéo présente la recherche collaborative engagée dans le LéA Collège Pailleron - Paris (2020-2023).
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.
Publié le 10 février 2022
![](/sites/default/files/images/IMG_8570.jpg)
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.