76 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 76
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant

Publié le 09 novembre 2023
Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.  
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement

Publié le 18 juin 2023
Les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. L'objectif : travailler ensemble sur la question du harcèlement. Avec leur enseignant Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas !
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Un ensemble de ressources pour enseigner l’histoire d’un territoire

Publié le 01 décembre 2022
Les ressources proposées sont issues de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) avec l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : REP Écoles - Collège Picasso (06)

Publié le 18 octobre 2022
Action de recherche : PHOBIES 360° Unité(s) de recherche : Département des Sciences de l'AP UQAM Lieu(x) d'éducation associé(s) : REP Vallauris Golfe-Juan Académie : Nice
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les ressources

Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique

Publié le 03 octobre 2022
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Circonscription Oullins 69

Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex Unité(s) de recherche : Groupe de recherche EReD Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 écoles de la circonscription d'Oullins Académie : Lyon
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.

Publié le 10 février 2022
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.