176 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 176
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #52 Veille et analyses : 20 ans de médiation scientifique

Publié le 09 novembre 2023
Le service Veille et analyses de L'IFÉ fête ses 20 ans avec Prisca Fenoglio, Marie Gaussel, Claire Ravez et Alban Roblez. Claire Giordanengo évoque trois revues à destination des enseignants en 1890 et Juliette Heinzlef porpose à Chris Brown de donner sa définition du mot confiance.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #53 John Dewey et l'éducation

Publié le 24 octobre 2023
Qui est John Dewey? Quels sont ses apports pour penser l'éducation et la formation. Nous en parlons avec Joëlle Zask, philosophe à l'Aix-Marseille Université et Samuel Renier, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Publié le 13 octobre 2023
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #51 Recherche collaborative : quel développement professionnel ?

Publié le 08 septembre 2023
Alexandra Goislard, de l'équipe de coordination des LÉA-IFÉ et Loïc Pulido, Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi évoquent le développement professionnel en contexte de recherches collaboratives. Claire Giordanengo présente un alphabet des oiseaux et Sébastien Boudin propose un panorama des liens entre BD et enseignement.  
Veille et analyses / Edubref

Former à enseigner, c'est du travail !

Publié le 30 mai 2023
À la suite du Dossier de veille n° 143 « Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions », ce nouvel EduBref « Former à enseigner, c’est du travail ! » revient en quatre pages sur la nature et le sens du travail des formateurs et formatrices d’enseignantes et d’enseignants. Il met en avant les principaux défis de cette fonction, qui s’exerce aujourd’hui dans un cadre institutionnel en profond renouvèlement. Comment se projeter dans cette mission à partir d’un premier métier dans l’enseignement, l’encadrement, ou la recherche universitaire ? Quelles tâches ces accompagnateur·rices du développement professionnel des enseignant·es accomplissent-ils/elles au quotidien, et grâce à quelles ressources ? Comment articuler les tâches, les espaces de travail, et les buts poursuivis par les différents acteur·rices de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ? Positionné à l’interface entre le terrain de la classe et de l’établissement, et les politiques publiques éducatives, le travail de médiation des formateur·rices d’enseignant·es prend aussi pour objet les recherches en éducation, qu’ils et elles contribuent à traduire au bénéfice des apprentissages des enseignant·es et des élèves. L’EduBref n°15 « former à enseigner, c’est du travail ! » vise donc à mieux faire (re)connaitre les situations de travail ordinaire des formateur·rices d’enseignant·es : leurs caractéristiques, les tensions qui les traversent et leurs dynamiques actuelles pour faire vivre ce métier.
RESSOURCE

Des religions et l'école

Publié le 09 février 2023
Les relations entre les religions et l’école, souvent empreintes de tensions, ont connu une première cristallisation au moment où la République a entrepris de se doter d’une instruction primaire publique gratuite et laïque. En dépit de l’apaisement de la querelle scolaire depuis le XIXe siècle, les religions et leur place dans l’école restent une question socialement et politiquement vive, susceptible de déclencher des polémiques à la moindre étincelle. Cette tension non résolue concernant la question de la place des religions à l’école montre à quel point elle touche à une question fondamentale qui, par sa nature même, fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques ou patrimoniaux, mais aussi sociaux et sociétaux ? Ou bien sont-elles des marqueurs identitaires suffisamment forts pour devenir non seulement des éléments de distinction, d’appels à la reconnaissance d’une communauté, mais aussi de revendications, de tensions et de confrontations. Ainsi, la question des religions ne peut pas être saisie, y compris dans l’école, sans prendre en compte ses dimensions culturelles, mais aussi sociales et politiques. Ce numéro de Diversité propose d'aborder l'ensemble de ces questions (vives) à travers une vingtaine de contributions, tant de chercheurs que d'enseignants.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #44 DE Passeur : un diplôme pour faire circuler les savoirs de recherche et les pratiques en éducation.

Publié le 10 novembre 2022
Qu’est-ce qu’un passeur en éducation ? Pourquoi a-t-on besoin d’une formation à ce rôle spécifique et quels sont les premiers retours de cette formation ? Nos deux invités Clairelle Lestage et  Laurent Courbon nous éclairent. Claire Giordanengo nous parle des soupes scolaires et Sébastien Boudin nous fait découvrir la 4ème édition 2022 de « Sciences en bulles ».  
RESSOURCE

L'école face à la pandémie

Publié le 03 octobre 2022
Le numéro de Diversité propose de mettre en avant trois questions essentielles aujourd’hui pour comprendre l’événement du confinement et de ses conséquences : que dit cette période sur la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, et qu’on espère toutes et tous exceptionnelle ? Comment a-t-elle agi et reconfiguré le travail enseignant ? Et enfin, comment peut-on commencer à mesurer ses effets, en particulier sur l’état de santé des élèves et sur les relations entre l’école et les familles ? Lien : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=111