Veille et analyses
/
Edubref
La lesson study : une ressource pour la formation enseignante
Publié le 05 février 2025
Cet Édubref, rédigé en collaboration avec l'équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
Veille et analyses
/
Eduveille
Le réseau ForPro souffle ses 10 bougies et continue de s’interroger sur le lien entre formation professionnelle et langage !
Publié le 29 janvier 2025

Le réseau de recherche européen « Formation professionnelle et Langage » (ForPro) a commencé 2025 en fêtant ses 10 ans lors de journées d’étude qui se sont tenues à l’ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2025.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #59 Néopass-Cadres - un environnement numérique pour former les cadres de l'éducation
Publié le 06 décembre 2024

Qu'est-ce que l'environnement numérique Néopass-Cadres ? Aurélia Truong-Quang, Matthieu Cordier et Paule Macrez nous répondent. Claire Giordanengo nous présente un livre de 1830, Le visiteur des écoles, sur les ancêtres des inspecteurs académiques, et Sylvie Soave, au micro de Sébastien Boudin, nous parle de lycées agricoles qui imaginent l'agriculture du futur.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)
Publié le 07 octobre 2024

Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
Académie : Créteil
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées
Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF
CAS (Centre Alain Savary)
La controverse professionnelle, un outil pour les collectifs de travail
Publié le 11 septembre 2024

Organiser la controverse dans les organisations de travail, dans les espaces de formation consiste à organiser le dialogue entre les acteurs concernés autour de situations de travail pour faire face à leur complexité.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #56 Former à l'analyse réflexive en formation
Publié le 04 avril 2024

Sylvie Catoire et Laurent Courbon évoquent les enjeux de l’analyse réflexive en formation pour les formateurs : Comment et pourquoi le besoin d’une formation à l’analyse réflexive a émergé? Comment la délivrer et quelle transformations engendre-t-elle? Dominique Bucheton décortique le mot Formation et Sébastien Boudin nous parle Art et sciences
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Publié le 02 février 2024

Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #52 Veille et analyses : 20 ans de médiation scientifique
Publié le 09 novembre 2023

Le service Veille et analyses de L'IFÉ fête ses 20 ans avec Prisca Fenoglio, Marie Gaussel, Claire Ravez et Alban Roblez. Claire Giordanengo évoque trois revues à destination des enseignants en 1890 et Juliette Heinzlef porpose à Chris Brown de donner sa définition du mot confiance.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #53 John Dewey et l'éducation
Publié le 24 octobre 2023

Qui est John Dewey? Quels sont ses apports pour penser l'éducation et la formation. Nous en parlons avec Joëlle Zask, philosophe à l'Aix-Marseille Université et Samuel Renier, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours.