190 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 190
Veille et analyses / Edubref

La lesson study : une ressource pour la formation enseignante

Publié le 05 février 2025
Cet Édubref, rédigé en collaboration avec l'équipe Veille & Analyses, s’appuie sur deux productions réalisées dans le cadre d’un contrat postdoctoral effectué au sein du Conseil d’évaluation de l’École et de l’Institut français de l’éducation (Roblez et Bailly, 2023 ; Roblez, Bailly et Fischesser, 2023.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS

Académies : Nancy-Metz, Rennes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22

Unité(s) de recherche : CREAD

Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #59 Néopass-Cadres - un environnement numérique pour former les cadres de l'éducation

Publié le 06 décembre 2024
Qu'est-ce que l'environnement numérique Néopass-Cadres ? Aurélia Truong-Quang, Matthieu Cordier et Paule Macrez nous répondent. Claire Giordanengo nous présente un livre de 1830, Le visiteur des écoles, sur les ancêtres des inspecteurs académiques, et Sylvie Soave, au micro de Sébastien Boudin, nous parle de lycées agricoles qui imaginent l'agriculture du futur.  
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)

Publié le 07 octobre 2024
Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale

Académie : Créteil

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées

Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF

Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #56 Former à l'analyse réflexive en formation

Publié le 04 avril 2024
Sylvie Catoire et Laurent Courbon évoquent les enjeux de l’analyse réflexive en formation pour les formateurs : Comment et pourquoi le besoin d’une formation à l’analyse réflexive a émergé? Comment la délivrer et quelle transformations engendre-t-elle? Dominique Bucheton décortique le mot Formation et Sébastien Boudin nous parle Art et sciences
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #52 Veille et analyses : 20 ans de médiation scientifique

Publié le 09 novembre 2023
Le service Veille et analyses de L'IFÉ fête ses 20 ans avec Prisca Fenoglio, Marie Gaussel, Claire Ravez et Alban Roblez. Claire Giordanengo évoque trois revues à destination des enseignants en 1890 et Juliette Heinzlef porpose à Chris Brown de donner sa définition du mot confiance.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #53 John Dewey et l'éducation

Publié le 24 octobre 2023
Qui est John Dewey? Quels sont ses apports pour penser l'éducation et la formation. Nous en parlons avec Joëlle Zask, philosophe à l'Aix-Marseille Université et Samuel Renier, maitre de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Tours.