RESSOURCE
Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)
Publié le 29 avril 2025

Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.
RESSOURCE
Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?
Publié le 06 février 2025

Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
RESSOURCE
Nudges, trucs et astuces : atelier de fabrication pour améliorer la gestion des flux en établissement
Publié le 28 janvier 2025

Article de restitution d'un atelier réalisé lors du séminaire Terrains d'apprentissage 2024. Cet atelier a permis aux participants de découvrir les enjeux et les principes des nudges utilisés en milieu scolaire. Une manière originale, incitative et peu onéreuse de faire passer des messages et de promouvoir des comportements positifs !
RESSOURCE
Les enjeux du mouvement et des déplacements dans un établissement scolaire
Publié le 24 janvier 2025

Comment concilier sécurité et apprentissage de l’autonomie pour les élèves de collège et de lycée ? Pour les participants à cette table-ronde, la réponse réside d’une part dans une réflexion sur les espaces et les usages, et d’autre part sur la co-construction de règles de fonctionnement et de surveillance avec les usagers eux-mêmes. Ces évolutions doivent en outre intégrer des enjeux connexes tels que l’égalité filles-garçons, le climat scolaire et l’évolution de la professionnalité des personnels de vie scolaire.
RESSOURCE
Regards croisés sur les enjeux du mouvement dans les espaces scolaires
Publié le 21 janvier 2025

Mieux comprendre la place du corps à l’école et les enjeux du mouvement au sein des établissements scolaires.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #61 Qu'apprend-on à l'école, et ailleurs ?
Publié le 16 décembre 2024

Les enfants - comme élèves - apprennent à l'école, mais il y a bien d'autres lieux et d'occasion pour acquérir connaissances et compétences. Avec Anne Cordier et Cédric Fluckiger, nous parcourons ces espaces où les apprentissages sont possibles.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant
Publié le 09 novembre 2023

Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #49 Erasmus+ : se rencontrer pour lutter contre le harcèlement
Publié le 18 juin 2023

Les élèves du lycée la Martinière Duchère à Lyon sont allés à la rencontre des élèves de Sinte Lucas à Eindhoven. L'objectif : travailler ensemble sur la question du harcèlement. Avec leur enseignant Thomas Domenichini, Ils ont embarqué le micro de kadekol dans le train, direction les Pays-Bas !
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.
Publié le 10 février 2022

Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #17 L'École inclusive : un défi à relever
Publié le 10 février 2022

Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?