39 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 39
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #59 Lutter contre le harcèlement toute l'année scolaire

Publié le 17 décembre 2024
Pour Mme Emram, principale adjointe du collège Debussy à Paris, limiter les cas de harcèlement et plus largement développer un climat de bien-être pour les élèves et le personnel au collège, c’est une priorité. Le programme pHARe qui met en place la méthode de préoccupation partagée a de bons résultats et permet de prendre en charge efficacement les cas de harcèlement scolaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Réseau de lycées pro - Limoges (2022-2025)

Publié le 22 septembre 2022
Action de recherche : FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel)

Unité de recherche : Laboratoire FRED – Université de Limoges

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 5 lycées professionnels

Académie : Limoges



LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06 (2022-2025)

Publié le 06 septembre 2022
Action de recherche : SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »

Unité de recherche : LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 4 écoles élémentaires et 1 collège

Académie : Nice



LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Réseau de professeurs de collèges et lycées - France (2022-2025)

Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Développer la créativité en éducation musicale au collège

Unités de recherche : LLA créatis, EFTS

Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 collèges

Académies : Lyon, Lille, Normandie, Toulouse et Nice



RESSOURCE

De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE

« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais. Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage. Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.