LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : REP Écoles - Collège Picasso (06)
Publié le 18 octobre 2022
PHOBIES 360°
- Académie de Nice
- ACTé
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau de lycées pro - Limoges
Publié le 22 septembre 2022
Action de recherche : FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel)
Unité de recherche : Laboratoire FRED – Université de Limoges
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 5 lycées professionnels
Académie : Limoges
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06
Publié le 06 septembre 2022
Action de recherche : SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Unité de recherche : LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 4 écoles élémentaires et 1 collège
Académie : Nice
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau de professeurs de collèges et lycées - France
Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Développer la créativité en éducation musicale au collège
Unités de recherche : LLA créatis, EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 collèges
Académies : Lyon, Lille et Normandie
RESSOURCE
Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire
Publié le 20 janvier 2022
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.
RESSOURCE
Dossier thématique "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"
Publié le 20 janvier 2022
Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement.
Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
RESSOURCE
De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE
« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais.
Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage.
Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.
RESSOURCE
"Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?". L’exemple de collèges ruraux dans la Loire
Publié le 20 janvier 2022
Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux.
Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.
RESSOURCE
« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex
Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.