Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #38 Erasmus : qu'apprend-on à voyager pendant ses études ?
Publié le 18 février 2025

Le projet Erasmus+ permet à toutes les personnes en formation de partir étudier à l'étranger. Pourquoi la mobilité est-elle vue comme formatrice ? Qu'apprend-on dans ces échanges ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #59 Lutter contre le harcèlement toute l'année scolaire
Publié le 17 décembre 2024

Pour Mme Emram, principale adjointe du collège Debussy à Paris, limiter les cas de harcèlement et plus largement développer un climat de bien-être pour les élèves et le personnel au collège, c’est une priorité. Le programme pHARe qui met en place la méthode de préoccupation partagée a de bons résultats et permet de prendre en charge efficacement les cas de harcèlement scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #37 Les réseaux sociaux: un lieu de désinformation ?
Publié le 13 décembre 2024

Les jeunes sont 70% à suivre l'actualité sur les réseaux sociaux, sont-ils pour autant désinformés ? Doit-on s'inquiéter des pratiques d'informations sur les plateformes ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau de lycées pro - Limoges (2022-2025)
Publié le 22 septembre 2022

Action de recherche : FORMSCOLEEP (FORMe SCOlaire Enseignement Engagement Professionnel)
Unité de recherche : Laboratoire FRED – Université de Limoges
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 5 lycées professionnels
Académie : Limoges
Unité de recherche : Laboratoire FRED – Université de Limoges
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 5 lycées professionnels
Académie : Limoges
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06 (2022-2025)
Publié le 06 septembre 2022

Action de recherche : SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Unité de recherche : LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 4 écoles élémentaires et 1 collège
Académie : Nice
Unité de recherche : LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 4 écoles élémentaires et 1 collège
Académie : Nice
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau de professeurs de collèges et lycées - France (2022-2025)
Publié le 16 juin 2022

Action de recherche : Développer la créativité en éducation musicale au collège
Unités de recherche : LLA créatis, EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 collèges
Académies : Lyon, Lille, Normandie, Toulouse et Nice
Unités de recherche : LLA créatis, EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 collèges
Académies : Lyon, Lille, Normandie, Toulouse et Nice
RESSOURCE
Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire
Publié le 20 janvier 2022
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.
RESSOURCE
Dossier thématique "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"
Publié le 20 janvier 2022
Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement.
Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
RESSOURCE
De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE
« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais.
Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage.
Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.