CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusive
Publié le 14 octobre 2024
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD
Publié le 15 décembre 2023
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot
Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #77 Les inégalités : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des inégalités et de l'exclusion. Peut-on parler de fatalités indépassables ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #52 Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force
Publié le 14 décembre 2023
Au collège du Val Gelon en Savoie, les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. C'est pour eux le moyen de faire grandir dans la même classe, des élèves de 5°, 4° et 3°, de les responsabiliser et de leur offrir des enseignements personnalisés pour que chacun avance à son rythme.
RESSOURCE
L'école face à la pandémie
Publié le 03 octobre 2022
Le numéro de Diversité propose de mettre en avant trois questions essentielles aujourd’hui pour comprendre l’événement du confinement et de ses conséquences : que dit cette période sur la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, et qu’on espère toutes et tous exceptionnelle ? Comment a-t-elle agi et reconfiguré le travail enseignant ? Et enfin, comment peut-on commencer à mesurer ses effets, en particulier sur l’état de santé des élèves et sur les relations entre l’école et les familles ?
Lien : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=111
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #15 La course de l'orientation
Publié le 10 décembre 2021
Trouver une formation, un métier, et surtout ne pas se tromper, c’est parfois le parcours du combattant. Avec seulement un conseiller d’orientation psychologue pour 1200 élèves en moyenne. Depuis quand l'orientation existe-t-elle en France ? Quels sont les problèmes que pose l'orientation aujourd'hui?
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #33 Les effets du confinement sur les apprentissages
Publié le 12 novembre 2021
Avec Julien Netter, maitre de conférences à l'Université Paris-Est-Créteil et Lucile Berthod, doctorante au laboratoire EMA de Paris Cergy Université, nous revenons sur les effets du confinements sur le travail des enseignants et sur les apprentissages des élèves.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #14 Les neurosciences à l'école : une révolution?
Publié le 10 octobre 2021
Depuis quelques années le mot neuroéducation résonne comme une promesse. Mais ces travaux créent aussi la controverse : les neurosciences réduiraient l’enfant à un objet biologique sans prendre en compte sa réalité sociale, d’autres remettent en question la validité des méthodes neuroscientifiques pour évaluer les apprentissages.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #35Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ?
Publié le 02 septembre 2021
C'est la rentrée ! Il faut reprendre le rythme de l’école, et parvenir à se concentrer à nouveau sur son travail après plusieurs semaines de vacances. Alors comment faire pour aider les élèves à rapidement focaliser leur attention sur le travail qui leur est demandé au cours de la journée ?