I-SUP (Interfaces du Supérieur)
Conférences des Journées d'étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Publié le 20 juin 2024
Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?"
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent
Publié le 01 février 2024
Ce chapitre de l’ouvrage Didactique de l’histoire et compétences critiques est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Écrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Ecrire et raisonner en résolution de problèmes numériques et en calcul du cycle 1 au cycle 3.
Unité(s) de recherche : LDAR, CIRCEFT-ESCOL
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 circonscriptions : Champigny-sur-Marne, Créteil et Vitry-sur-Seine
Académie : Créteil
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège
Publié le 19 mars 2023
Ce chapitre d’ouvrage est issu de la recherche collaborative engagée dans le LéA Collège Pailleron - Paris (2020-2023).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
De l’éducation à la vaccination à l’éducation aux controverses socioscientifiques
Publié le 27 décembre 2022
Cet article de la revue Questions vives est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA QSV - Collège Louis Aragon - Mably (2020-2023). Il contribue à la réflexion sur l’éducation par les controverses.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Le site du musée du logement populaire pour enquêter sur l’histoire d’un quartier
Publié le 01 décembre 2022
La collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) a contribué au site “ Musée du logement populaire” de l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Un ensemble de ressources pour enseigner l’histoire d’un territoire
Publié le 01 décembre 2022
Les ressources proposées sont issues de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Collège lycée Plaine commune - 93, Créteil (2020-2023) avec l’association AMuLoP (Association pour un Musée du Logement Populaire).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG.
Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique
Publié le 03 octobre 2022
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.