21 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 21
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Dossier thématique "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"

Publié le 20 janvier 2022
Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement. Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves

Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage. Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Article "Comment monter un projet d’équipe en vue de transformer un espace d’apprentissage ?"

Publié le 20 janvier 2022
Comment monter un projet d’équipe en établissement en vue d’y transformer un espace d’apprentissage ? C’est la question que nous nous sommes posés lors d’un des ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Article "Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ?"

Publié le 20 janvier 2022
Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ? C’est la question que nous nous sommes posés lors de plusieurs ateliers proposés dans le cadre des deux journées de séminaire Terrains d’Apprentissage, organisées les 20 et 21 octobre 2021 par la cellule BEA.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex

Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)

Article "La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ?"

Publié le 20 janvier 2022
L’atelier « La Classe « autobus » a-t-elle un avenir ? » s’est tenu jeudi 21 octobre 2021, dans le cadre des séminaires Terrains d’Apprentissage organisés par la cellule BEA . Cet atelier était animé par Caroline Aiello-Brottet (enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre et chargée de mission à la DRANE de Lyon), Xavier Garnier (enseignant en mathématiques) et Jean-Luc Martinez (professeur des écoles et chargé d’étude à l’IFÉ-ENS de Lyon).