Veille et analyses
/
Edubref
L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie
Publié le 01 septembre 2023
Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos.
Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #50 Classe virtuelle : maintenir un lien humain
Publié le 29 juin 2023
Prisca Fenoglio et Pascale Muselle échangent autour des enjeux de la classe à distance et notamment de la classe virtuelle. Claire Giordanengo nous propose deux recueils sur les vacances ou les récréations des élèves filles et garçons datant du milieu du XIXème siècle et Sébastien Boudin nous fait découvrir un projet d'éducation aux médias et à l'information EMI: l'atelier webradio ...
Veille et analyses
/
Edubref
La présence pour mieux apprendre à distance
Publié le 23 mars 2023
Dans le cadre de la formation, la distance peut affecter la persévérance des apprenant·es. Pour y remédier, la présence à distance désigne une manière d’être avec, ou entre, les apprenant·es, qui se réalise à travers la maitrise des médias utilisés pour interagir. La présence à distance, en rassemblant deux dimensions apparemment contraires, la distance et la proximité, est utile pour la pratique au sein de dispositifs de formation synchrones ou asynchrones.
Cependant, comment la présence à distance recompose-t-elle la sociabilité dans la formation à distance à la fois par la présence cognitive, socio-affective et pédagogique et par les outils mobilisés ? Comment « faire acte de présence » en tant qu’enseignant·e et/ou en tant qu’apprenant·e ? Enfin, quelles perspectives donner à ce concept et quels sont les défis à relever, à l’heure ou l’hybridité des formations se généralise ? Cet EduBref n°14, à la suite du Dossier de veille sur la classe à distance 141 (Fenoglio, 2022), vise à approfondir ces questions.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #43 Quand le coding est le plat principal:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 10 juin 2022
“Quand le coding est le plat principal” de l’Académie de Toulouse.
Audrey Maizier est enseignante en hôtellerie-restauration au lycée professionnel François Camel de Saint-Girons en Ariège. Avec ses élèves de terminale, elle a développé une application répertoriant les produits des terroirs français ainsi que leurs spécialités culinaires.
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #41 PASSTUTEUR : une plateforme pour les tuteurs universitaires
Publié le 03 mars 2022
Sylvia Heurtebize, Anna Clavel chargées d'études à l'IFÉ et Cyrille Gaudin, maître de conférence à l'INSPÉ de limoges et chercheur invité à l'IFÉ nous présentent PASSTUTEUR : environnement numérique de formation destiné aux tuteurs dans l’enseignement supérieur. Sébastien Boudin partage son coup de Cœur pour l’ AUC et Claire Giordanengo nous parle du développement de la sténographie à l’école.
Veille et analyses
/
Edubref
Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
Publié le 25 janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Dans le Dossier de veille 139 sur les inégalités numériques (Fenoglio, 2021) est évoquée la vigilance à avoir quant aux mythes sur le numérique, qui risquent de favoriser des inégalités scolaires.
De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves par le biais de la reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes ; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s).
RESSOURCE
De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE
« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais.
Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage.
Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.
RESSOURCE
"Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?". L’exemple de collèges ruraux dans la Loire
Publié le 20 janvier 2022
Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux.
Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.
RESSOURCE
« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex
Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.