54 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 54
Veille et analyses / Edubref

Harcèlement en milieu scolaire: construction d'un problème public

Publié le 25 octobre 2024
Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ?
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #35 L'autorité : don personnel ou compétence éducative ?

Publié le 26 septembre 2024
L'autorité et la gestion de classe semblent les points aveugles de la formation des professeur·es, comme si cela relevait uniquement de leurs personnalités. Mais qu'est-ce que vraiment que l'autorité ? Sur quoi repose t-elle que l'on peut apprendre et construire dans la relation éducative ? 
Veille et analyses

Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?

Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #57 Santé mentale des élèves et des étudiants : une urgence.

Publié le 14 juin 2024
Quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes par les institutions de l’enseignement secondaire et du supérieur? Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyses de l'IFÉ discute avec Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant de l’ENS de Lyon et Corinne Ceysson, CPE au Lycée Blaise Pascal de Chrabonnières-les-Bains.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot

Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.  
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Questions socialement vives (QSV +)

Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : S’emparer des Questions Socialement Vives : enjeu de formation pour les enseignants Unité(s) de recherche : S2HEP, EFTS Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Louis Aragon de Mably, Cité scolaire Hippolyte Carnot de Roanne Académies : Lyon
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Réseau Langues Bretagne

Publié le 23 août 2023
Action de recherche : RING - Réseau d'Ingénieries en Bretagne Unité(s) de recherche : CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique) Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles primaires de Brest et Rennes Académie : Rennes