Kadékol
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Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #36 Lutter contre le harcèlement scolaire : impuissance et maladresse ?
Publié le 07 novembre 2024
Sommes-nous démuni·es face au harcèlement scolaire ? Comment comprendre cette violence entre enfants et comment agir pour éviter l'escalade des agressions ou l'isolement des victimes ?
Veille et analyses
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Edubref
Harcèlement en milieu scolaire: construction d'un problème public
Publié le 25 octobre 2024
Comment le harcèlement en milieu scolaire est-il passé de la sphère privée – considérée comme une forme de conflit entre élèves qui ne concerne pas les adultes – à une problématique relevant de la sphère publique, donc sujet à débats et objet de politiques éducatives ?
Kadékol
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Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #35 L'autorité : don personnel ou compétence éducative ?
Publié le 26 septembre 2024
L'autorité et la gestion de classe semblent les points aveugles de la formation des professeur·es, comme si cela relevait uniquement de leurs personnalités. Mais qu'est-ce que vraiment que l'autorité ? Sur quoi repose t-elle que l'on peut apprendre et construire dans la relation éducative ?
Veille et analyses
Harcèlement scolaire: conséquences individuelles, remédiations collectives
Publié le 03 septembre 2024
Le harcèlement scolaire entre élèves est devenu un problème social majeur, mis à l’agenda des politiques éducatives. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Veille et analyses
Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?
Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
Kadékol
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Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #57 Santé mentale des élèves et des étudiants : une urgence.
Publié le 14 juin 2024
Quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes par les institutions de l’enseignement secondaire et du supérieur? Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyses de l'IFÉ discute avec Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant de l’ENS de Lyon et Corinne Ceysson, CPE au Lycée Blaise Pascal de Chrabonnières-les-Bains.
Kadékol
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Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot
Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
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LéA-IFÉ : les projets
LEA : Questions socialement vives (QSV +)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : S’emparer des Questions Socialement Vives : enjeu de formation pour les enseignants
Unité(s) de recherche : S2HEP, EFTS
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Louis Aragon de Mably, Cité scolaire Hippolyte Carnot de Roanne
Académies : Lyon
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
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LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau Langues Bretagne
Publié le 23 août 2023
Action de recherche : RING - Réseau d'Ingénieries en Bretagne
Unité(s) de recherche : CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles primaires de Brest et Rennes
Académie : Rennes
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Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #27 Difficultés de recrutement et démissions dans les métiers de l'enseignement
Publié le 09 juin 2023
Est-ce qu'il y aura des professeurs devant tous les élèves à la rentrée ? Académies en manque d'enseignant.es, pénuries de candidat.es dans certaines disciplines, démissions,..pourquoi la "crise du recrutement" est elle récurrente et en quoi la situation d'aujourd'hui est-elle inédite ?