Boîte à outils "Étude de la langue"

Voir la ressource
Publié le 16 décembre 2019
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants de cycle 2 dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.

La boite à outils "Étude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary.

Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP.
Pour animer les scénarios proposés, un ensemble de ressources est à la disposition des formateurs :

• Les "savoirs utiles" ont une finalité de clarification des notions abordées.
  • Les autres ressources présentées dans les scénarios de formation constituent les supports de la formation. Ils peuvent être utilisés pour présenter la  formation aux enseignants.

Ces éléments (vidéos, diaporamas, fiches, articles) mis à disposition des formateurs constituent un cadre pour anticiper au mieux la formation. Ils sont à explorer avant le temps d’animation pédagogique.
Les deux scénarios de formation présentés de manière indépendante peuvent  être articulés dans le cadre d'une formation de 5 à 7 heures.

Ressources associées

Ressources pour la formation à l'enseignement de la lecture et l'écriture

Dossier de ressources produit par le Centre Alain Savary pour la formation à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, de la maternelle au lycée : conférences, témoignages, scénario de formation, outils...

Boîte à outils "Compréhension"

Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2.

Boite à outils "Écriture"

Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.