CAS (Centre Alain Savary)
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Publié le 30 septembre 2024
Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
RESSOURCE
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
DREAMaths
Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Pégase
Publié le 15 décembre 2021
Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Pegame
Publié le 15 décembre 2021
Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Espace de mutualisation pour les formateurs
Publié le 23 novembre 2021
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #34 Enseigner la géographie à l'école primaire
Publié le 12 novembre 2021
Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #32 Le développement professionnel comme une démarche d'enquête
Publié le 12 novembre 2021
Avec Valérie Lussi-Borer, chercheuse à la Faculté de psychologie et d'éducation de l'université de Genève, nous revenons sur le dispositif de vidéo-formation qui propose un dispositif de formation qui s'appuie sur une démarche d'enquête partant du réel des situations de travail quotidien des enseignants.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Publié le 09 novembre 2021
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Publié le 24 septembre 2021
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.