Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #67 Lecture, socialisation familiales et scolaire
Publié le 02 octobre 2023
Pierig Humeau, aborde la question de la genèse des inégalités en lecture au cours des premières années de l’enfance. Ses travaux sont menés aux côté de Bertrand Geay et Behnaz Khosravi dans le cadre l'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Lecture littéraire au cycle 3
Publié le 13 juillet 2023
Action de recherche : Collectif cycle 3 lecture littéraire (CoLect)
Unité(s) de recherche : LINE
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles (Brunet 1, Saint-Jean du Var, Font Pré) et collège Voltaire de Toulon
Académie : Nice
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #60 Rencontrer le plaisir de lire : speed-booking:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 12 mai 2023
Le Speed-booking, c'est un dispositif didactique qui s'inspire du Speed-dating pour séduire les élèves et les familiariser à la lecture. Mis en place par le Collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis (Académie de la Réunion), ce projet s'appuie sur une suite de rencontres au cours desquelles les élèves mettent en voix un discours persuasif. Le but ? Donner envie de rencontrer le livre lu.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Publié le 23 mars 2022
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école
Publié le 10 mars 2022
Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Espace de mutualisation pour les formateurs
Publié le 23 novembre 2021
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants
Publié le 30 avril 2021
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet APRACONTE).
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #31 L'école maternelle
Publié le 08 novembre 2020
Quelles sont les spécificités de l'école maternelle ? Comment réduire les inégalités qui se forment très tôt ? Quels enjeux se posent pour la formation des enseignants ? Sylvie Cèbe et Christophe Joigneaux tenteront de répondre aux questions qui se posent sur cette école particulière.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #30 Le statut de l'erreur
Publié le 09 octobre 2020
Quelle place pouvons-nous donner à l'erreur dans le processus d'apprentissage ? Comment devons-nous considérer l'erreur à l'école ? Yves Reuter et Daniel Favre, professeurs émérites en didactique du français à l'Université de Lille et en neurosciences à l'Université de Montpellier, ont été reçus sur le plateau virtuel de Kadékol pour nous éclairer.