CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boîte à lecture de textes
Publié le 29 janvier 2025

Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : ECRiture à FLeury et ORléans-Est (2024-2027)
Publié le 29 septembre 2024

Action de recherche : ECRiture à FLeury et ORléans-Est
Académie : Orléans-Tours
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais
Unité(s) de recherche : Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans
Académie : Orléans-Tours
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles de Saint-Jean-de-Braye -- Ecoles de Fleury les Aubrais -- Collège Condorcet de Fleury les Aubrais
Unité(s) de recherche : Laboratoire École Mutations Apprentissages, CYU Cergy Paris Université -- Laboratoire Ligérien de linguistique, Université d'Orléans
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #67 Lecture, socialisation familiales et scolaire
Publié le 02 octobre 2023

Pierig Humeau, aborde la question de la genèse des inégalités en lecture au cours des premières années de l’enfance. Ses travaux sont menés aux côté de Bertrand Geay et Behnaz Khosravi dans le cadre l'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance (ELFE).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Lecture littéraire au cycle 3 ( 2023-2026)
Publié le 13 juillet 2023

Action de recherche : Collectif cycle 3 lecture littéraire (CoLect)
Unité(s) de recherche : LINE
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles et 1 collège (Toulon)
Académie : Nice
Unité(s) de recherche : LINE
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 3 écoles et 1 collège (Toulon)
Académie : Nice
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #60 Rencontrer le plaisir de lire : speed-booking:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 12 mai 2023

Le Speed-booking, c'est un dispositif didactique qui s'inspire du Speed-dating pour séduire les élèves et les familiariser à la lecture. Mis en place par le Collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis (Académie de la Réunion), ce projet s'appuie sur une suite de rencontres au cours desquelles les élèves mettent en voix un discours persuasif. Le but ? Donner envie de rencontrer le livre lu.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023

Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Publié le 23 mars 2022

Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école
Publié le 10 mars 2022

Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Espace de mutualisation pour les formateurs
Publié le 23 novembre 2021

Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants
Publié le 30 avril 2021

Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet APRACONTE).