LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Écrire, dire pour s'approprier son métier
Publié le 29 septembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%27%C3%A9cran%202023-11-20%20145320.png)
Action de recherche : LéA [PRO]+, Écrire, dire pour apprendre dans un domaine professionnel et s’approprier son métier
Unité(s) de recherche : CREAD, Université de Rennes 2, CREM, université de Lorraine
Lieu(x) d'éducation associé(s) : LP Entre Meurthe et Sânon à Dombasle sur Meurthe , SEP Louis de Cormontaigne à Metz , LP Camille CLAUDEL à Remiremont, LP Emile GALLE à Thaon les Vosges
Académie : Nancy-Metz
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Posture d'auteur et compétences d'écriture
Publié le 15 septembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%27%C3%A9cran%202023-12-11%20105253.png)
Action de recherche : PACE (Posture d'auteur et compétences d'écriture)
Unité(s) de recherche : CELLF- UMR8599 (équipe Prascoll), STIH (Sorbonne Université)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecole Picpus (Paris 12ème), collège Marcelin Berthelot (Montreuil), Collège Jean Lurçat (Saint-Denis), collège Henri Dunant (Rueil-Malmaison)
Académies : Créteil, Paris, Versailles
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école
Publié le 10 mars 2022
![](/sites/default/files/images/pref.jpg)
Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Espace de mutualisation pour les formateurs
Publié le 23 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-11-22%20a%CC%80%2010.00.38.png)
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants
Publié le 30 avril 2021
![](/themes/custom/ife_theme/images/vignette-par-defaut.jpg)
Publication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet APRACONTE).
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #31 L'école maternelle
Publié le 08 novembre 2020
![](/sites/default/files/images/Capture%2Bd%E2%80%99%C3%A9cran%2B2020-07-03%2B%C3%A0%2B11.17.44.png)
Quelles sont les spécificités de l'école maternelle ? Comment réduire les inégalités qui se forment très tôt ? Quels enjeux se posent pour la formation des enseignants ? Sylvie Cèbe et Christophe Joigneaux tenteront de répondre aux questions qui se posent sur cette école particulière.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #30 Le statut de l'erreur
Publié le 09 octobre 2020
![](/sites/default/files/images/Skype-20200625-163625.jpeg)
Quelle place pouvons-nous donner à l'erreur dans le processus d'apprentissage ? Comment devons-nous considérer l'erreur à l'école ? Yves Reuter et Daniel Favre, professeurs émérites en didactique du français à l'Université de Lille et en neurosciences à l'Université de Montpellier, ont été reçus sur le plateau virtuel de Kadékol pour nous éclairer.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #29 L'apprentissage de l'orthographe
Publié le 11 septembre 2020
![](/sites/default/files/images/Skype-20200604-142607.jpeg)
Comment apprendre l'orthographe ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces face à la difficulté de l'orthographe ? Pour nous aider à éclairer ces questionnements, nous avons reçu Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l'orthographe et de la grammaire, et Marie-Line Bosse, professeur en psychologie et ex-enseignante.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boite à outils "Écriture"
Publié le 23 juin 2020
![](/sites/default/files/2021-12/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-12-16%20a%CC%80%2010.27.43.png)
Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #1 Qui a eu cette idée folle ?
Publié le 10 janvier 2020
![](/sites/default/files/images/school-4560861_1920%20%281%29.jpg)
Pour comprendre l'école d'aujourd'hui il faut faire un petit retour en arrière. Du moyen-âge à la Révolution, retour historique sur dix siècles de questionnements et de débats qui ont influencé l'école en France.