De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.

"Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain".

Les représentants de quatre établissements (collèges et lycées) engagés depuis plusieurs années dans des projets de transformation des espaces scolaires témoignent des enjeux, des freins et des leviers rencontrés et proposent d’en tirer des enseignements transférables. Comment faire perdurer la dynamique de transformation dans la durée ? Comment pérenniser et faire partager des pratiques pédagogiques innovantes au sein d’une communauté pédagogique ? Comment intégrer durablement la question de l’espace physique et du confort de travail et d’apprentissage dans le fonctionnement de l’établissement ?

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.