Veille et analyses
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Edubref
La direction d’école : quels héritages ?
Publié le 30 avril 2024
Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l'organisation en vigueur dans l'enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?L’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l'évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle.
Kadékol
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Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #33 L'école, un asile pour les enfants qui arrivent en France ?
Publié le 26 avril 2024
Comment sont accueillis les élèves qui arrivent en France sans parler français et qui doivent cependant être scolarisés ? Quels sont les parcours, les dispositifs et les obstacles de cette scolarisation ?
Kadékol
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Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #32 L'école fait-elle "genre" ?
Publié le 08 mars 2024
L'école est un des espaces de reproduction du genre, qu'est-ce que cela veut dire ? Que se joue-t-il dans le refus d'user du mot "genre" depuis 2014 alors qu'il s'agit d'un concept d'analyse scientifique ? L'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons fait régulièrement polémique, pourquoi ?
RESSOURCE
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
Kadékol
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Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #31 L'empire de l'enseignement français à l'étranger.
Publié le 09 février 2024
Les écoles françaises à l'étranger sont parmi celles qui accueillent le plus d'élèves, pourquoi ? Que se joue-t-il dans ces établissements et qu'en attend l'État qui les soutient ? Et sur place, quels sont les enjeux pour les populations ?
Kadékol
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Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #55 40 ans d'éducation prioritaire
Publié le 06 février 2024
Avec Frédérique Mauguen et Lydie Heurdier, nous revenons sur les 40 ans de l'éducation prioritaire, ses permanences et ses ses transformations.
Kadékol
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Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #75 Les territoires : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ?
Kadékol
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Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #71 Les cités éducatives
Publié le 10 octobre 2023
Les cités éducatives s'imposent comme une nouvelle politique publique pour les quartiers populaires. Mais de quoi parle-t-on ? Nous en parlons avec Ariane RICHARD-BOSSEZ, maitresse de conférences en sociologie à l’AMU et Laurie GENET, doctorante à l’Université de Paris.
Kadékol
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Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #52 Etudier en prison
Publié le 13 septembre 2023
Qui sont les jeunes incarcérés? Comment accèdent-ils à la formation ? Et comment ces formations participent-elles à leur retour dans la société ? Pour en parler, nous recevons Fanny Salane, maîtrsse de conférences à l’Université Paris Nanterre et Patrizia Pacini Volpe, chercheuse en science politique.
RESSOURCE
Mixité sociale à l'école : des moyens pour agir
Publié le 10 juin 2023
Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont été organisées les 15 et 16 février 2022 à Toulouse par le réseau mixité à l’école du Cnesco/Cnam, avec le soutien du conseil départemental de Haute-Garonne qui les a hébergées, l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le GRESCO Université de Limoges, l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS de Lyon) et du rectorat de l’académie de Toulouse. Elles avaient pour objectif de capitaliser et valoriser les expériences de mixité à l’école engagées de manière significative dans certains territoires depuis le lancement d’une expérimentation par le ministère fin 2015, afin d’en analyser les acquis, les leviers, mais aussi les limites et les obstacles et donner une nouvelle impulsion nationale dans un domaine qui n’était plus réellement prioritaire depuis 2017. Elles visaient à enrichir le vadémécum publié en 2016 pour jeter les bases d’un référentiel partagé, définissant collectivement les attendus de cette démarche et répertoriant, avec les acteurs de terrain, les leviers d’action repérés en évaluant leur impact dans la mise en oeuvre du dispositif.