20 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 20
RESSOURCE

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage. Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
RESSOURCE

De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE

« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais. Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage. Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.
RESSOURCE

"Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?". L’exemple de collèges ruraux dans la Loire

Publié le 20 janvier 2022
Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux. Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.
RESSOURCE

« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex

Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.
RESSOURCE

"Salles Lab" : bilan et perspectives de deux collèges ligériens

Publié le 20 janvier 2022
Deux enseignants présentent leur retour d'expérience concernant les salles Lab (ou salles laboratoires). D'abord chefs de projet pour l'aménagement de ces salle de classe '"pas comme les autres", ils expliquent comment cette expérience a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques et les effets de ce projet sur l'établissement et le collectif enseignant.
RESSOURCE

Blog de la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage publie régulièrement des articles et ressources sur la thématique du bâti scolaire, de la transformation des espaces d'apprentissage et des effets de ces évolutions sur les métiers de l'éducation. Suivez l'actualité BEA et abonnez-vous à la lettre d'information !
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #36 L'enseignant du 21ème siècle

Publié le 12 novembre 2021
Cette école primaire du 21ème siècle connaît d’importantes transformations du fait notamment de l’avènement du numérique mais aussi de la généralisation des comparaisons internationales. Olivier Maulini et Thierry Bouchetal échangent sur les évolutions de l’école primaire et du travail enseignant.