23 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 23
RESSOURCE

Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)

Publié le 29 avril 2025
Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : CoFormation en plurilinguisme (2021-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : CoFormation en Plurilinguisme

Académie : Nancy-Metz

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux

Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Action cadres Créteil (2024-2027)

Publié le 07 octobre 2024
Action de recherche : Encourager les nouvelles stratégies d’engagement et de mobilisation des cadres intermédiaires de l’Éducation nationale

Académie : Créteil

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycées

Unité(s) de recherche : LEST -- CIRNEF

Veille et analyses / Édurevue

Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)

Publié le 24 février 2022
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires. 
RESSOURCE

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Publié le 20 janvier 2022
Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage. Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.
RESSOURCE

De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite de projets de transformation des espaces d'apprentissage en collège et lycée. Ils expliquent comment une dynamique, liée à la volonté de réaménager une salle de classe, s'est étendu à d'autres acteurs de l'établissement et à une vision systémique de la transformation des espaces d'apprentissage au sein d'un établissement scolaire.
RESSOURCE

« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes

Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais. Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage. Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.
RESSOURCE

"Petits établissements, comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ?". L’exemple de collèges ruraux dans la Loire

Publié le 20 janvier 2022
Des chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de transformation d'espaces d'apprentissage dans le contexte spécifique des petits établissements ruraux. Ils expliquent comment ce type de projet peut être un levier pour insuffler une dynamique d'équipe et induire une réflexion pédagogique et systémique sur les espaces d'apprentissage et les conditions de vie et d'apprentissage.
RESSOURCE

« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex

Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.