LéA : Réseau d’écoles et collèges Ampère (2011-2020)

Voir la ressource
Publié le 24 mars 2021
Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur le développement de la pensée algébrique au cycle 3 et 4 (SESAMES Algèbre et PREMaTT)

- Académie de Lyon

- UMR 5191 ICAR Equipe ADIS (CNRS, Université Lyon 2, ENS Lyon), Equipe DiMaGe (Université de Genève), S2HEP EA4148 (Université Lyon 1)

Le LéA réseau d’écoles et collèges Ampère s'est appuyé sur le projet PREMaTT et le réseau collaboratif d'établissements liés au groupe SESAMES. Il s’agissait, dans une logique de cycle, d’accompagner les élèves tout au long du cycle 3 à l'entrée dans la pensée algébrique par des activités nouvelles et une gestion de classe innovante qui aide à gérer l’hétérogénéité : la Mise En Train (à chaque séance, les élèves ont des temps de recherche, d’expérimentation, d’argumentation puis de mise en commun des résultats).

Ressources associées

Pegame

Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde.

Pégase

Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie.

IFÉ QUOI ? : #39 PREMaTT : Des ressources et des pratiques pour le développement de la pensée algébrique