Veille et analyses
/
Dossiers de veille
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Publié le 24 février 2022
![](/sites/default/files/images/140.jpg)
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #36 L'enseignant du 21ème siècle
Publié le 12 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/visuel%20e%CC%81cole%20primaire.png)
Cette école primaire du 21ème siècle connaît d’importantes transformations du fait notamment de l’avènement du numérique mais aussi de la généralisation des comparaisons internationales. Olivier Maulini et Thierry Bouchetal échangent sur les évolutions de l’école primaire et du travail enseignant.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #35 Enseigner et apprendre l'informatique à l'école
Publié le 12 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/visuel%20e%CC%81cole%20primaire.png)
Avec Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL, nous revenons sur les enjeux des pratiques d’enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire mais aussi la formation des enseignants.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #34 Enseigner la géographie à l'école primaire
Publié le 12 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/visuel%20e%CC%81cole%20primaire.png)
Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #33 Les effets du confinement sur les apprentissages
Publié le 12 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/visuel%20e%CC%81cole%20primaire.png)
Avec Julien Netter, maitre de conférences à l'Université Paris-Est-Créteil et Lucile Berthod, doctorante au laboratoire EMA de Paris Cergy Université, nous revenons sur les effets du confinements sur le travail des enseignants et sur les apprentissages des élèves.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #31 L'école maternelle et ses métiers en transformation
Publié le 12 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/visuel%20e%CC%81cole%20primaire.png)
L'école maternelle occupe une place singulière au sein de l'école primaire. Avec Pascale Garnier, sociologue à l'université Sorbonne Paris Nord, auteur en 2016 de Sociologie de l’école maternelle (PUF), nous revenons sur l'histoire de l'école maternelle et de l'évolution de ses missions au cours du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #30 L'école maternelle, une école comme une autre ?
Publié le 12 novembre 2021
![](/sites/default/files/images/visuel%20e%CC%81cole%20primaire.png)
Quelles sont les transformations en cours de l'école maternelle ? Et devient-elle une "école comme les autres" au sein de l'école primaire ? Pour évoquer ces transformations, nous recevons Ghislain Leroy, maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rennes et auteur en 2020 de L'école maternelle de la performance enfantine (Peter Lang éditions).
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #35 Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Publié le 08 mai 2021
![](/sites/default/files/images/photo%2BCMPDR35.png)
Nous questionnons aujourd'hui les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur avec nos invitées, Christelle Lison et Marie David. Comment l'enseignement supérieur doit-il s'adapter aux étudiant.e.s et aux besoins spécifiques, afin de rendre l'enseignement dynamique, inclusif, et égalitaire ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau d’écoles et collèges Ampère (2011-2020)
Publié le 24 mars 2021
![](/sites/default/files/55_LOGO_large.png)
Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur le développement de la pensée algébrique au cycle 3 et 4 (SESAMES Algèbre et PREMaTT)
- Académie de Lyon
- UMR 5191 ICAR Equipe ADIS (CNRS, Université Lyon 2, ENS Lyon), Equipe DiMaGe (Université de Genève), S2HEP EA4148 (Université Lyon 1)
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Écoles Moulin / Sanquer (2011-2014)
Publié le 04 novembre 2014
![](/sites/default/files/Sanquer_illustration.png)
Enseignement bilingue et visioconférence
Académie de Rennes
CREAD