RESSOURCE
Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)
Publié le 29 avril 2025

Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Enseigner les Langues anciennes (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Enseigner Les Langues Anciennes dans le Secondaire et le Supérieur (ELLASS)
Académies : Grenoble, Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges
Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
Académies : Grenoble, Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : ENS de Lyon, Université Grenoble Alpes, 8 lycées, 8 collèges
Unité(s) de recherche : UMR HISOMA -- UMR LITT&ARTS
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Responsabiliser par la coopération et la force du langage (204-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Responsabiliser les élèves en EPS
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
Académies : Nancy-Metz, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Lycée Louis Majorelle TOUL 54200 -- Lycée LAMBALLE 22
Unité(s) de recherche : CREAD
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Académie : Nantes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM
Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement (2021-2027)
Publié le 31 janvier 2025

Action de recherche : Détermination d'efficacité d'un dispositif d'enseignement
Académies : Aix-Marseille, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires
Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD
Académies : Aix-Marseille, Rennes
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 10 Ecoles primaires
Unité(s) de recherche : CREAD -- LINE -- LIRFE -- ELLIADD
Veille et analyses
/
Édurevue
Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
Publié le 24 février 2022

Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #36 L'enseignant du 21ème siècle
Publié le 12 novembre 2021

Cette école primaire du 21ème siècle connaît d’importantes transformations du fait notamment de l’avènement du numérique mais aussi de la généralisation des comparaisons internationales. Olivier Maulini et Thierry Bouchetal échangent sur les évolutions de l’école primaire et du travail enseignant.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #35 Enseigner et apprendre l'informatique à l'école
Publié le 12 novembre 2021

Avec Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL, nous revenons sur les enjeux des pratiques d’enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire mais aussi la formation des enseignants.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #34 Enseigner la géographie à l'école primaire
Publié le 12 novembre 2021

Quelle est la place d'une discipline comme la géographie dans l'enseignement à l'école primaire ? Avec Alain Pache, de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, nous revenons sur la place que la géographie occupe dans le curriculum et comment les enseignants généralistes s'emparent d'une discipline spécifique.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #33 Les effets du confinement sur les apprentissages
Publié le 12 novembre 2021

Avec Julien Netter, maitre de conférences à l'Université Paris-Est-Créteil et Lucile Berthod, doctorante au laboratoire EMA de Paris Cergy Université, nous revenons sur les effets du confinements sur le travail des enseignants et sur les apprentissages des élèves.