305 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 305
Veille et analyses / Edubref

La direction d’école : quels héritages ?

Publié le 30 avril 2024
Pourquoi, dans les écoles primaires françaises, un·e professeur·e des écoles assume-t-il·elle également les fonctions de direction, contrairement à l'organisation en vigueur dans l'enseignement secondaire, où les fonctions de direction sont attribuées à un personnel spécialement recruté et formé à cet effet ?L’Edubref n°19, intitulé « La direction d’école : quels héritages ? », examine cette question en explorant l'évolution de la fonction de direction depuis le XIXe siècle.  
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration

Publié le 04 avril 2024
Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #54 Plongée théâtrale dans les coulisses de l'Éducation Nationale 1/2

Publié le 26 mars 2024
1/2 - La compagnie de théâtre "l'Harmonie communale" parvient à mettre en scène tous les acteurs de la vie scolaire du lycée : enseignants, surveillants, conseillers principaux d'éducation, membres de la direction et personnels de nettoyage. La pièce "Éducation Nationale" explore des parcours individuels qui se croisent dans une histoire globale, offrant ainsi différentes perspectives sur l'éducation.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #56 Enfances : la fabrique des inégalités

Publié le 01 mars 2024
Avec Frédérique Giraud et Hugues Draelants, nous revenons sur l'ouvrage Capital culturel et inégalités sociales publié en 1978 par deux sociologues belges, Emile Servais et Georges Liénard, réédité en 2023 chez ENS Editions.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #31 L'empire de l'enseignement français à l'étranger.

Publié le 09 février 2024
Les écoles françaises à l'étranger sont parmi celles qui accueillent le plus d'élèves, pourquoi ? Que se joue-t-il dans ces établissements et qu'en attend l'État qui les soutient ? Et sur place, quels sont les enjeux pour les populations ? 
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #53 Un dispositif pour scolariser les élèves HPI

Publié le 08 février 2024
Seul 20% des élèves HPI sont diagnostiqués avant la 6ème , suite à des difficultés scolaires ou sociales. Cela signifie que 80% d’entre eux ne rencontrent pas de problèmes particuliers à l’école. C’est aux élèves qui éprouvent un mal-être que l’ensemble scolaire Fénelon-La trinité de Lyon propose un dispositif particulier. 
Veille et analyses / Dossiers de veille

L'éducation inclusive et numérique : quelles convergences ?

Publié le 22 janvier 2024
Si le numérique peut participer de l’émancipation et du pouvoir d’agir de tous les publics, qu’ils soient en difficulté, à besoins particuliers, en situation de handicap ou issus de minorités, ceci n’est pas un allant de soi. Ce Dossier, en interrogeant en quoi le numérique peut constituer un moyen et/ou un frein pour l’éducation inclusive, permet d’examiner les apports et défis des technologies dans une perspective inclusive.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #54 Que se cache-t-il derrière le concept de "décrochage enseignant"?

Publié le 19 janvier 2024
Que se cache-t-il derrière le concept de "décrochage enseignant" Peggy Neville, chargée d’études au services veille et analyses de l’IFÉ et Laurent Buttler, ancien professeur de mathématiques, nous éclairent. Claire Giordanengo, nous fait découvrir un ouvrage de Charles Démia datant de 1685 et Sébastien Boudin revient sur le dispositif: "Un violon dans mon école" pour son coup de coeur EAC.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #52 Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force

Publié le 14 décembre 2023
Au collège du Val Gelon en Savoie, les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. C'est pour eux le moyen de faire grandir dans la même classe, des élèves de 5°, 4° et 3°, de les responsabiliser et de leur offrir des enseignements personnalisés pour que chacun avance à son rythme.