47 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 47
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 08 avril 2024
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3.

Publié le 08 avril 2024
Cet article a été publié dans les actes du 48ème colloque de la COPIRELEM. Il rend compte d’un atelier animé par l’équipe du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée lors de ce colloque.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Dans quelle mesure est-il important de résoudre et de faire résoudre les problèmes ?

Publié le 08 avril 2024
Cet article, publié dans la revue Didattica della matematica (DdM), est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le groupe DREAM de l’IREM de Lyon et le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente comment la résolution de problèmes instituée en méthode d’enseignement peut permettre aux élèves de construire et de consolider leurs connaissances mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Maths en atelier, Résoudre des problèmes, CM1-CM2.

Publié le 02 avril 2024
Cet ouvrage est publié dans la collection Maths en ateliers des éditions Nathan. Il est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #42 La direction d'école

Publié le 04 mars 2022
Les directrices et directeurs d’école sont-ils des enseignants comme les autres ? Exercent-ils un métier à part dans l’école ? L’entre-deux est-il possible ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Laëtitia Progin et Cécile Roaux.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Projets LéA

LéA : ÉCOLE CARLE VERNET (2014-2021)

Publié le 03 mars 2022
Langage, enseignement, apprentissage

- Académie de Bordeaux

- Lab-E3D (EA 7441)
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #17 L'École inclusive : un défi à relever

Publié le 10 février 2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?   
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

DREAMaths

Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Pegame

Publié le 15 décembre 2021
Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #15 La course de l'orientation

Publié le 10 décembre 2021
Trouver une formation, un métier, et surtout ne pas se tromper, c’est parfois le parcours du combattant. Avec seulement  un conseiller d’orientation psychologue pour 1200 élèves en moyenne. Depuis quand l'orientation existe-t-elle en France ? Quels sont les problèmes que pose l'orientation aujourd'hui?