LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Ressources des LéA
Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LEA : École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths)
Publié le 06 octobre 2023
Action de recherche : Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
Unité(s) de recherche : S2HEP (Sciences, société, historicité, éducation et pratiques), IREM de Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Quatre circonscriptions, un collège, un lycée et une cité scolaire
Académies : Lyon, Grenoble, Rennes
Unité(s) de recherche : S2HEP (Sciences, société, historicité, éducation et pratiques), IREM de Lyon
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Quatre circonscriptions, un collège, un lycée et une cité scolaire
Académies : Lyon, Grenoble, Rennes
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Ressources des LéA
Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3.
Publié le 16 juin 2022
Cet article a été publié dans les actes du 48ème colloque de la COPIRELEM. Il rend compte d’un atelier animé par l’équipe du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée lors de ce colloque.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #42 La direction d'école
Publié le 04 mars 2022
Les directrices et directeurs d’école sont-ils des enseignants comme les autres ? Exercent-ils un métier à part dans l’école ? L’entre-deux est-il possible ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Laëtitia Progin et Cécile Roaux.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Projets LéA
LéA : ÉCOLE CARLE VERNET (2014-2021)
Publié le 03 mars 2022
Langage, enseignement, apprentissage
- Académie de Bordeaux
- Lab-E3D (EA 7441)
- Académie de Bordeaux
- Lab-E3D (EA 7441)
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #17 L'École inclusive : un défi à relever
Publié le 10 février 2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Ressources des LéA
DREAMaths
Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Ressources des LéA
Pegame
Publié le 15 décembre 2021
Site de ressources destinées aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #15 La course de l'orientation
Publié le 10 décembre 2021
Trouver une formation, un métier, et surtout ne pas se tromper, c’est parfois le parcours du combattant. Avec seulement un conseiller d’orientation psychologue pour 1200 élèves en moyenne. Depuis quand l'orientation existe-t-elle en France ? Quels sont les problèmes que pose l'orientation aujourd'hui?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #37 Lutter contre le décrochage, une épEAUpée pluridisciplinaire
Publié le 09 décembre 2021
Pour lutter contre le décrochage scolaire, les enseignants du collège Lou Garlaban à Aubagne embarquent leurs élèves dans une véritable Épeaupée. Dans la classe rando, les élèves suivent l’eau qui ruisselle. Dans la classe spéléo, les élèves découvrent l’eau qui s’infiltre. Dans la classe Océan, les élèves explorent la mer où l’eau s’évapore. Un reportage à suivre au fil de l’eau !