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Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

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LéA Réseau d’écoles et collèges Ampère, Lyon (2011-2020)

Ressources pour les enseignants et formateurs de mathématiques sur le développement de la pensée algébrique au cycle 3 et 4 (SESAMES Algèbre et PREMaTT)
UMR 5191 ICAR Equipe ADIS (CNRS, Université Lyon 2, ENS Lyon), Equipe DiMaGe (Université de Genève), S2HEP EA4148 (Université Lyon 1)

Objectifs du LéA :

Le LéA réseau d’écoles et collèges Ampère s'est appuyé sur le projet PREMaTT et le réseau collaboratif d'établissements liés au groupe SESAMES. Il s’agissait, dans une logique de cycle, d’accompagner les élèves tout au long du cycle 3 à l'entrée dans la pensée algébrique par des activités nouvelles et une gestion de classe innovante qui aide à gérer l’hétérogénéité : la Mise En Train (à chaque séance, les élèves ont des temps de recherche, d’expérimentation, d’argumentation puis de mise en commun des résultats).

Ainsi les objectifs étaient :

  • Élaborer des ressources pour les professeur.es de mathématiques en école, en collège et les formateur/trices, dans le cadre d’une recherche collaborative chercheur/ses / enseignant.es.
  • Diffuser ces ressources en développant le site PEGAME et en interrogeant les conditions de cette diffusion.
  • Faire évoluer les pratiques des professeur.es, en mettant en oeuvre des activités de recherche insérées dans des séquences alternant moments de recherche et institutionnalisation (Mise En TRAIN).
  • Donner des finalités à l’enseignement de l’algèbre au collège pour éviter un enseignement trop formel essentiellement basé sur la manipulation d’expressions littérales en utilisant notamment les programmes de calcul
  • Faire collaborer des enseignant.es de cycle 3 (professeur.es des écoles et de collège) autour de la conception de ressources.
  • Déterminer les types de problèmes qui pourraient être proposés aux élèves d’école primaire et de 6e, dans le cadre des programmes actuels, pour développer la pensée algébrique à travers la transition école primaire /collège.
  • Mobiliser et mettre en oeuvre des formes «agiles» de travail collaboratif et de conception pédagogique (la carte d’expérience, le world Café, le JIGSAW, vidéo participative).
  • Développer des outils d’évaluation formative.
  • Étudier l’influence de ces nouveaux dispositifs d’évaluation formative et sommative sur les pratiques enseignantes et sur les apprentissages lors de démarches d’investigation (Sciences, maths). Projet européen ASSIST-ME.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

Trois directions notables de résultats :
- dans sept classes de 4e et 3e avec deux modalités de travail différentes, travail d’évaluation entre pairs en utilisant un programme de calcul et analyse d’évaluation formative dans le cadre de l’enseignement de l’algèbre au cycle 4 (Coppé & Roubin, 2019).
- travail avec des enseignant.es de primaire pour élaborer des séances de résolution de problèmes préparant l’entrée dans l’algèbre, selon les axes de la Généralisation, de l'Egalité Comme Equivalence et le Sens Des Nombres.
- élaboration pour les enseignant.es de comptes-rendus utiles d'activités (« comment ça peut marcher / comment ça a marché ») et formation à des formes « agiles » de travail - JIGSAW, World Café et carte d’expérience (Piolti-Lamorthe et al. 2019).

Productions du LéA

  • Site PEGAME http://pegame.ens-lyon.fr/.
  • Parcours M@gistère IFé : "Une entrée possible dans l’algèbre par les programmes de calcul"
  • Cherpin, A.S., Coppé, S., Goislard, A.,  Piolti Lamorthe, C., et Roubin, S (à paraitre). Production de ressources pour l’enseignement de l’algèbre au collège. Le LéA réseau d’écoles et collèges Ampère. In R. Monod-Ansaldi, B. Gruson & C. Loisy, Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation : Un instrument pour la recherche en éducation (p. NN-NN). Rennes : PUR.
  • Loisy, C., Trgalova, J., Alturkmani, M. D., Bénech, P., Roubin, S., & Trouche, L. (à paraitre). Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTT. In B. Meslin et al. (Dir), L’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-Alpes : une expérimentation visant à favoriser les partenariats entre chercheurs et praticiens (soumis).
  • Coppé, S. & Roubin, S. (à paraître). Conception de ressources sur l’enseignement de l’algèbre élémentaire : un exemple de recherche collaborative entre enseignant.e.s et chercheuse. Actes du colloque international francophone sur les recherches participatives (Fribourg 28 et 29 novembre 2019).
  • Coppé, S. (2020). Conception collaborative de ressources pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire : une entrée par les programmes de calculs. In H. Squalli, I. Oliveira, A. Bronner & M. Larguier (dir.) Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherche et perspectives curriculaires. Québec, Canada (pp. 21-43). Livres en ligne du CRIRES.
  • Coppé, S. & Roubin, S. (2020). Collaborative Design of Resources for Elementary Algebra Teaching. In H. Borko & D. Potari (eds) Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups. ICMI Study 25 Conference proceeding (pp. 286-294).
  • Trgalova, J., Alturkmani, M. D., & Roubin, S. (2020). Toward a common view of algebraic thinking through design of resources by primary and secondary teachers. The 14th International Congress on Mathematical Education. Shanghai, 12th ‒19th July, 2020 (repoussé en 2021)
  • Psycharis, G., Trgalová, J., Alturkmani, M. D., Kalogeria, E., Latsi, M., & Roubin, S. (2020). Studying primary and secondary teachers’ collaborative design of resources for algebra. In H. Borko, & D. Potari (Eds.), Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups. ICMI-Study 25 Conference Proceedings (pp. 668-675). Lisbon: University of Lisbon.
  • Roche, D. (2020), référent mathématique de circonscription, Accompagnement d’une équipe d’enseignants de cycle 3 de l’école Kennedy, Lyon 8 : appui sur la ressource des « Triangles d’allumettes ».
  • Piolti-Lamorthe, C & Roubin, S (2019), Atelier n°3 : Les rituels de mise en TRAIN (Travail de Recherche en Autonomie avec prise d’INitiative), in Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà, Formation de formateur.
  • Piolti-Lamorthe, C., Gardes, M.-L., & Trgalova, J. (2019). Une modalité de formation pour faire évoluer les pratiques sur le raisonnement et la preuve. Un exemple de développement de la pensée algébrique par l’argumentation.
  • Alturkmani, M.-D., Roubin, S., Piolti-Lamorthe, C. et Trouche, L. (2019). Penser les ressources de l’enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2017-2019. Programme de l’ICE : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21. IFÉ-ENS Lyon.
  • Rocha, K. (juin 2019). Trajectoire documentaire : cas des enseignants des mathématiques. Thèse de doctorat. ENS de Lyon.
  • Trouche, L., Gitirana, V., Miyakawa, T., Pepin, B., & Wang, C. (2019). Studying mathematics teachers interactions with curriculum materials through different lenses: towards a deeper understanding of the processes at stake. International Journal of Educational Research 93, 53-67.
  • Trouche, L. (2019). Pratiques collaboratives et réflexives autour de la conception des ressources de l’enseignement. Un nouveau regard sur les interactions enseignants/chercheurs. EducRecherche, Revue de l’Institut National de la recherche en éducation(Algérie).
  • Rocha, K. M. (à paraître). Um estudo das transformações na prática do Professor oriundas da sua interação com os recursos: o aporte do conceito da trajetória Documental. In S. Ag Almouloud & G. Pastre de Oliveira, Atas do II Simpósio Latino-Americano de Didática da Matemática. Jarinu:Pontifícia Universidade Católica de SãoPaulo.
  • Chanudet, M., Coppé, S., Gandit, M. & Moulin, M. (2019). Analyse des interactions didactiques dans une perspective d’évaluation formative. In S. Coppé, S., E. Roditi et al. (dir.) (2019). Nouvelles perspectives en didactique : géométrie, évaluation des apprentissages mathématiques (pp. 453-476). La pensée sauvage : Grenoble.
  • Coppé, S. & Roubin, S. (2019). Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. In M. Abboud (Ed.) Actes du colloque Espace Mathématique Francophone, Paris 2018 (pp. 953-962). Université de Cergy-Pontoise.
  • Roubin, S. (2019). Enseigner les mathématiques de la maternelle à l'université. Quelle formation pour les enseignants ?, participation à la table ronde du Colloquium CFEM-ARDM, Paris
  • Coppé, S. & Grugeon- Allys, B. (à paraitre). Le calcul littéral au collège. Quelle articulation entre sens et technique ? In CORFEM, Ressources pour la formation des professeurs. Savoirs mathématiques à enseigner au collège et au lycée.
  • Coppé, S. (2018). Évaluation et didactique des mathématiques : vers de nouvelles questions, de nouveaux travaux. Mesure et évaluation en éducation, 41.1, 7-39.
  • Coppé, S. & Roubin, S. (à paraitre). Intégrer des évaluations entre pairs dans les séances de mathématiques : un exemple en algèbre au collège. Actes du colloque de l’ADMEE 2017.
  • Coppé, S. & Moulin, M. (2017). Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d’un problème complexe en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 17:4, 308-327, DOI: 10.1080/14926156.2017.1378832

  • Coppé, S., Piolti Lamorthe C. & Roubin S. (Lyon, octobre 2016) Communication aux Journées Nationales de l’APMEP : « Une entrée dans l'algèbre par les programmes de calcul ».
  • Roubin, S. & Trouche, L. (Lyon, octobre 2016) Communication au séminaire de rentrée des LéA: « Penser et accompagner les évolutions institutionnelles ».
  • Roubin, S. (Lyon, mai 2016) Communication aux rencontres nationales des LéA 2016 : « Comment développer la fonction d’évaluation formative des tâches de début de séances ? ».
  • Coppé, S.  Moulin, M & Roubin, S. (2016). Analyses de l’évolution de réponses d’élèves lors d’évaluations formatives dans le cadre de la résolution d’un problème complexe. In C. Cavaco (Ed.), Evaluations et apprentissage Actes du colloque de l’ADMEE 2016 (ID135 pp. 702-742).

  • Coppé, S. Grugeon, B. & Pilet, J. (2016). Conditions pour diffuser des situations issues de la recherche en didactique des mathématiques : l’exemple du carré bordé. Petit x 102, 57-80.
  • Coppé, S. (2016). Questions soulevées par la mise en place d’évaluations formatives dans une classe ordinaire. In L. Theis (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage - Actes du colloque EMF 2015 (GT 10 861-875)

  • Chaussecourte, P., Coppé, S., Roditi, E. & Trgalova, J. (2016). Collectifs de chercheurs ou collectifs d’enseignants engagés dans une recherche : effets sur leurs pratiques respectives. In Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, S. Quilio, M. Rogalski, T. A. Sierra, L. Trouche, C. Winslow & S. Besnier (Eds). Enjeux et débats en didactique des mathématiques (pp.529-550). Grenoble : La Pensée Sauvage.
  • Piolti Lamorthe C.  & Roubin S. (Lyon, mars 2015) Communication au Printemps de l’Innovation: « MET : la mise en TRAIN ».
  • Roubin, S. (Lyon, mars 2015).Participation à la table ronde sur l’enseignement hybride, les MOOC, M@gistère, en clôture du forum des mathématiques vivantes.
  • Coppé, S. (2015). Développer les pratiques d’évaluation formative pour les professeurs de mathématiques et sciences. In P. Detroz & O. Borsu (Eds). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Actes du 27e colloque de l’ADMEE-Europe. Liège janvier 2015. (pp. 461-464).

  • Coppé, S.  & Grugeon, Allys, B. (2015). Étude multidimensionnelle de l’impact des travaux de recherche en didactique dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire : Quelles évolutions ? Quelles contraintes ? Quelles perspectives ? In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp 41-74). Grenoble : La Pensée Sauvage.
  • Pilet, J., Coppé, S. & Grugeon Allys, B. (2015). Analyse de situations de classe et de pratiques enseignantes en algèbre élémentaire. In D. Butlen, I. Bloch, M. Bosch, C. Chambris, G. Cirade, S. Clivaz, S. Gobert, C. Hache, M. Hersant, C. Mangiante-Orsola (Éds). Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif (pp. 333-356). Grenoble : La Pensée Sauvage.
  • Piolti Lamorthe, C., Roubin, S. & Vince, J. (Lyon, mai 2014) Communication aux rencontres nationales des LéA : « L'évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée ».
  • El Hage, S., Le Hebel, F., Coppé, S. & Tiberghien, A. (2014). Identifier l’évaluation formative en classe. In Actes du 26e colloque de l’ADMEE-Europe. Marrakech janvier 2014.
  • Alves, C., Coppé, S., Duval, V., Goislard, A., Kuhman, H., Martin Dametto, S., Piolti Lamorthe, C. & Roubin, (2013). Utilisation des programmes de calcul pour introduire l’algèbre au collège. Repères IREM, 92 (numéro spécial Algèbre), 9-30.
  • Martin Dametto, S.,  Piolti Lamorthe, C.  & Roubin, S. (2013). TRAIN : Travail de Recherche ou d’Approfondissement avec prise d’Initiative, Bulletin Vert de l’APMEP, n° 502
  • Martin Dametto, S.,  Piolti Lamorthe, C.  & Roubin, S. (2013). Le train va partir, Cahiers Pédagogiques, n°503
  • Coppé, S. (2013). Effets du travail collaboratif sur la pratique d’enseignement : une étude de cas d’une enseignante de mathématiques en collège. In M. Grangeat (Ed.). Les enseignants des sciences face aux démarches d’investigation : des formations et des pratiques de classe (pp. 115-125). Grenoble : Presses Universitaires.
  • Assude, T., Coppé, S. & Pressiat, A. (2012). Tendances de l’enseignement de l’algèbre élémentaire au Collège : atomisation et réduction. In L. Coulange, J.-L. Dorier, J.-P. Drouhard & A. Robert (Eds.). Enseignement de l'algèbre élémentaire - Bilan et perspectives. Numéro spécial hors-série de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques (pp. 41-62), Grenoble : La Pensée Sauvage.

Membres de l'équipe

  • Mohammad Dames ALTURKMANI, S2HEP EA4148, IFé, ENS Lyon.
  • Christophe ALVES, Lycée Saint Exupéry, Lyon 4.
  • Olivier ARROUCH, Collège J. Monnet, Lyon 2.
  • Yasmina BEN AHMED, École Aveyron, Lyon 1er.
  • Véronique BERGER, Lycée Collège Elie Vignal, Caluire.
  • Olivier BERT, École Aveyron, Lyon 1er.
  • Maud CHANUDET, Collège P. Valdo, Vaulx en Velin.
  • Sylvie COPPE, Equipe DiMaGe, Université de Genève - Correspondante IFé.
  • Anne-Sophie CHERPIN,Collège Valdo, Vaulx-en-Velin.
  • Vincent DUVAL, Collège de la Tourette, Lyon.
  • Cynthia GALOU, Ecole Charles Peguy, Lyon 8ème.
  • Alexandra GOISLARD, Collège J. Duclos, Vaulx en Velin.
  • Sylvie MARTIN DAMETTO, Centre Michel Delay.
  • Jean-Luc MARTINEZ, École Lamartine, Lyon 2e.
  • Nadine MONTES, Ecole Les Gémeaux, Lyon 5e.
  • Claire PIOLTI-LAMORTHE Collège Raoul Dufy, Lyon 3e - Correspondante LéA.
  • Sandra POPOV, Collège Ampère, Lyon 2e.
  • Denis ROCHE, École Aveyron, Lyon 1er.
  • Sophie ROUBIN, Collège Ampère, Lyon 2e - Correspondante LéA.
  • Caroline ROUDOT, École Lamartine, Lyon 2e.
  • Étienne SPAAK, Collège Joliot Curie, Bron.
  • Jana TRGALOVA, S2HEP EA4148, INSPE, Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Moran VITRY, Ecole Charles Peguy, Lyon 8ème.